Deux personnes sont mortes et 27 autres ont été secourues à la suite d’un naufrage d’un bateau survenu, samedi, dans la province chinoise du Hunan, au centre du pays, indique dimanche un nouveau bilan communiqué par les autorités locales. « Les opérations de recherche et de secours ont pris fin dimanche après-midi. La seule personne portée disparue dans l’accident a été retrouvée, mais ne présentait plus aucun signe de vie », ont précisé les autorités. Un précédent bilan faisait état d’un disparu et 28 personnes secourues. L’accident s’est produit lorsque le bateau, d’une capacité de 40 places, a chaviré sur le lac de Dongjiang dans la ville de Zixing, provoquant la chute à l’eau de 29 personnes. Les enquêtes préliminaires ont révélé qu’une rafale de vent soudaine, atteignant des vitesses allant jusqu’à 30 mètres par seconde, avait frappé la zone au moment de l’accident.
Près de 3.000 personnes évacuées à Taïwan, frappée par le typhon Danas
Près de 3.000 personnes ont été évacuées dimanche à Taïwan où le typhon Danas déverse sur l’île chinoise des pluies torrentielles, provoquant inondations et glissements de terrain, ont annoncé les autorités. « Cette nuit et jusqu’à demain matin, vents et pluies seront les plus violents », a mis en garde l’Administration centrale de la météorologie, selon laquelle les vents pourront atteindre 137 km/h. Le typhon devrait balayer la côte ouest de Taïwan vers le nord pendant la nuit, selon la même source. Au total, 2.853 personnes ont été évacuées de leur domicile, dont la plupart se trouvaient dans des zones montagneuses autour de la ville portuaire de Kaohsiung, dans le sud de l’île, ont précisé les autorités. Au moins 28 personnes ont été prises en charge pour des blessures légères. Durant le week-end, Danas a déversé plus de 500 millimètres de pluie sur le sud de Taïwan, a ajouté l’agence météorologique, mettant en garde contre des pluies fortes à torrentielles sur le reste de l’île à mesure que le typhon se déplacera vers le nord.
Au moins 10 glissements de terrain ont été enregistrés et 49 zones ont été inondées, mais l’eau s’est retirée depuis. Taïwan est habitué aux tempêtes tropicales, fréquentes de juillet à octobre. Le changement climatique augmente toutefois leur intensité, avec de fortes précipitations, des crues soudaines et de puissantes rafales de vent, selon les scientifiques.