Lutte contre le cancer à Tizi-Ouzou : Le CLCC se dote d’un nouveau matériel de pointe

dknews
2 Min Read

Un nouveau matériel de pointe a été acquis jeudi par le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Draa Ben-Khedda à l’Ouest de Tizi-Ouzou, dans le cadre des festivités célébrant le 63ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.
Il s’agit d’un matériel de simulation de pointe destiné au service d’oncologie-radiothérapie, réceptionné en présence du wali, Aboubakr Esseddik Boucetta, et des autorités locales.
Il permettra de réaliser des avancées importantes dans le traitement des patients, a assuré Kahina Benzidane, cheffe du service radiothérapie au niveau de cette structure.
« C’est un matériel qui permet de cibler les zones tumorales avec précision et qui présente un intérêt mesurable en matière de dosage, surtout.
Il permettra de réduire les marges autour de la tumeur, ce qui le rendra moins toxique pour le tissu sain. » a-t-elle expliqué.

Un contrat de formation sur ces machines, les premières acquises en Algérie et en Afrique, a par ailleurs été conclu avec le fournisseur du matériel afin d’assurer l’accompagnement du personnel médical et technique (médecins et opérateurs de machine) pendant trois ans.
« Nous avons déjà reçu une formation initiale en tant que médecins et opérateurs, mais l’utilisation de ce matériel nécessite une formation spécifique qui sera assurée par le fournisseur. Elle s’étalera sur trois (03) ans et sera actualisée à chaque étape d’utilisation », a fait savoir Mme Benzidane.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *