Cerveau de l’enfant : Une IRM « ultrapuissante » livre des images d’une précision inédite

dknews
3 Min Read

Une technologie d’imagerie médicale vient de voir le jour, capable de révéler avec une finesse « sans précédent » les structures et l’activité du cerveau des enfants, ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles neurologiques pédiatriques.
Des chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de l’université Paris-Saclay espèrent, grâce à cette innovation technologique, mieux comprendre les troubles du neuro-développement et les maladies du cerveau de l’enfant.

Installé depuis 2007 dans un centre de recherche du CEA (Neurospin), sur le plateau de Saclay (Essonne), la puissante IRM qui a produit ces clichés livre déjà des images du cerveau adulte.
Adapter cette technologie pour l’utiliser chez l’enfant et obtenir le feu vert des autorités sanitaires pour cet usage a pris plusieurs années de recherche et de développement, ont expliqué les chercheurs mercredi lors d’une conférence de presse.
Pour le Dr David Germanaud, neuropédiatre à l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant et chercheur au CEA, il s’agit d’une « première mondiale à ce niveau de technicité des images et de garantie de sécurité ». Grâce à une meilleure résolution des images et à des contrastes accrus, cette IRM permet de voir « les détails fins du cerveau, la vascularisation, le métabolisme cérébral…et son activité à l’échelle individuelle », a-t-il précisé.

Le but est de mieux comprendre les troubles du neuro-développement et des maladies du cerveau de l’enfant.
« Chez les enfants concernés, très affectés dans leur fonctionnement cognitif et dont le cervelet est trop petit, nous avons montré que les régions du cervelet les plus atteintes étaient des régions plutôt impliquées dans le fonctionnement moteur », a encore expliqué Dr Germanaud.
Ainsi au niveau du cortex cérébral, « il peut y avoir des petites malformations responsables de certaines épilepsies de l’enfant: quand on les repère tôt, on peut, chez certains d’entre eux, proposer une chirurgie, on enlève la lésion et on guérit l’épilepsie, et plus on le fait tôt, mieux c’est », a-t-il détaillé. Cette avancée de l’imagerie ouvre, selon lui, « de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles du neuro-développement et les maladies du cerveau de l’enfant ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *