Pologne : Le nouveau président prêtera serment le 6 août

dknews
3 Min Read
Warszawa, 01.06.2025. Wybory prezydenta RP - II tura. Kandydat Komitetu Obywatelskiego, popierany przez PiS prezes IPN Karol Nawrocki (front) z ¿on¹ Mart¹ (2L), córk¹ Kasi¹ (L) oraz synami Antonim (2P) i Danielem (P) w swoim sztabie wyborczym, 1 bm. w Warszawie. Zakoñczy³o siê g³osowanie w II turze wyborów prezydenta RP. (mr) PAP/Leszek Szymañski

Karol Nawrocki, élu président de la Pologne, prêtera serment le 6 août, a annoncé mercredi le président de la Diète (chambre basse du parlement), Szymon Holownia. « Le 6 août, je convoque l’Assemblée nationale (parlement) et je recevrai le serment présidentiel de Karol Nawrocki », a déclaré le responsable, cité par des médias.
Mardi, la Cour suprême de Pologne a validé les résultats de l’élection présidentielle, qui s’est déroulée en deux tours, les 18 mai et 1er juin. Le candidat de l’opposition, M. Nawrocki, l’a remporté avec 50,89 % des voix.
Son adversaire, le maire de Varsovie et représentant de la Coalition civique au pouvoir, Rafal Trzaskowski, a obtenu environ 370.000 voix de moins. Après la prestation de serment de M. Nawrocki, le mandat du président sortant Andrzej Duda, en fonction depuis le 6 août 2015, prendra fin.


La Cour suprême valide le résultat de la présidentielle

La Cour suprême de Pologne a annoncé mardi avoir validé le résultat de l’élection présidentielle de juin, remportée par Karol Nawrocki face au maire de Varsovie Rafal Trzaskowski.
Selon la Commission électorale, Karol Nawrocki, un historien soutenu par le parti nationaliste Droit et Justice (PiS), a obtenu 50,89% des voix au second tour du 1er juin tandis que son rival, Rafal Trzaskowski, a obtenu 369.000 voix de moins.
La Cour suprême « a décidé de la validité de l’élection de Karol Tadeusz Nawrocki à la présidence de la République de Pologne », a annoncé le juge Krzysztof Wiak, à l’issue d’une réunion mardi de la chambre de la Cour chargée de trancher sur la validité du scrutin.
« L’ensemble des circonstances indique clairement que Karol Tadeusz Nawrocki a obtenu plus de voix que Rafal Kazimierz Trzaskowski, lors du second tour du vote », a déclaré le juge de la chambre des recours extraordinaires et des affaires publiques de la Cour suprême.
En vertu de la Constitution, la Cour suprême doit donner son aval avant que le candidat élu puisse prêter serment devant les deux chambres du Parlement lors d’une cérémonie prévue le 6 août.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *