Zohran Mamdani a bien vaincu son rival Andrew Cuomo et par une plus grande marge que prévu à la primaire démocrate pour la mairie de New York, selon les résultats complets publiés mardi.
M. Mamdani, 33 ans, avait confondu les sondeurs la semaine dernière en se hissant en première position de la primaire démocrate devant l’ancien gouverneur de New York, Andrew Cuomo, 67 ans.
Au premier tour de ce scrutin complexe, où les électeurs démocrates devaient hiérarchiser leur préférence parmi une dizaine de candidats, Zohran Mamdani avait récolté 43% des voix, contre 36% pour M. Cuomo qui avait concédé la victoire sans attendre les résultats complets.
Or Zohran Mamdani a finalement franchi le seuil de la majorité (56%) avec douze points d’avance sur M. Cuomo (44%), après des reports de voix, selon ces résultats complets dévoilés mardi.
« Les démocrates ont donné un mandat clair en faveur d’une ville abordable, d’une vision politique d’avenir et pour un dirigeant qui n’a pas peur de lutter contre la montée de l’autoritarisme », a réagi mardi M. Mamdani.
Lors de l’élection municipale de la première ville des Etats-Unis, en novembre prochain, ce dernier affrontera le maire sortant Eric Adams, un démocrate marqué à droite et qui se présente comme indépendant, et le républicain Curtis Sliwa.
Andrew Cuomo jongle avec la possibilité de briguer la mairie sous bannière indépendante, a fait savoir mardi son équipe, précisant qu’il menait actuellement des « discussions » afin de « déterminer les prochaines étapes ».
Etats-Unis : La victoire de Zohran Mamdani confirmée à la primaire démocrate de New York
Leave a Comment
