Constantine : mise en service du nouveau siège du SAMU- Social à la circonscription administrative Ali Mendjeli (responsable)

dknews
2 Min Read

Le nouveau siège du service d’aide mobile d’urgence (SAMU)-Social relevant de la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de Constantine, a été mis en service cette semaine, dans le cadre de la célébration du 63 anniversaire de l’indépendance et fête de la jeunesse, a-t-on appris mercredi, auprès du responsable local de ce secteur, Abdelkader Dehimi. Réalisée à l’unité de voisinage (UV) 13 de, cette structure à caractère social et de solidarité, aura pour mission principale d’assister et d’orienter les personnes en détresse et de porter secours aux catégories sociales vulnérables, dont les personnes sans domicile fixe (SDF), a indiqué à l’APS, le même responsable, précisant que la concrétisation de ce projet a mobilisé une enveloppe financière de plus de 75 millions DA. L’infrastructure dispose d’un espace d’hébergement de 11 chambres pour personnes en difficulté sociale ou en détresse, d’un bloc administratif, 2 entrepôts de stockage, une cuisine, un restaurant et un parking.

Existant depuis 2015, le SAMU-social qui avait juste un service à l’ex-siège de la maison des associons dépendant de la DASS, située au secteur urbain de Bab El Kantra, ajoute la même source, assure plusieurs interventions médico-psychologiques aussi bien en zones urbaines que rurales, notamment en cas de catastrophes naturelles. M. Dehimi qui a mis en exergue le rôle important de cette structure sociale dans la prise en charge, notamment des familles nécessiteuses, a souligné que ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’éducateurs, d’assistants sociaux, de psychologues cliniciens et de pédagogues. Depuis le début de l’année 2024, pas moins de 168 enquêtes sociales ont été réalisées par le SAMU-social en plus de 339 consultations médico-psycho-sociologique et 182 actions d’accompagnement, de suivi, d’orientation et de prise en charge, notamment au profit des familles des zones rurales déshéritées, a-t-on appris des services de la DASS.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *