Constantine : inauguration d’un poste source d’électricité à Guettar El Aïch

dknews
4 Min Read

L’infrastructure énergétique de la wilaya de Constantine s’est renforcée cette semaine par l’inauguration d’un poste source d’électricité (60/10 Kv) dans la région de Gettar El Aïch (commune d’El Khroub), dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance.

Ce projet structurant, mis en service par le wali, Abdelkhalek Sayouda, constitue l’un des chantiers les plus importants réalisés par la direction de Sonelgaz – Distribution de l’électricité et du gaz, pour répondre à la demande croissante en énergie électrique et améliorer la qualité de service au profit des habitants de la région et des nouvelles zones d’habitation.

Le poste a été réalisé selon des normes techniques avancées, dans l’objectif de soulager le transformateur principal existant et d’éviter les coupures ou les baisses de tension, notamment durant les périodes de forte consommation.

Ce nouveau poste source permettra également de couvrir les besoins énergétiques prévisionnels à court terme, en particulier dans l’extension urbaine sud de la ville d’El Khroub, qui connaît une croissance démographique rapide, ainsi que pour les infrastructures à vocation sanitaire, sportive et éducative devant être réceptionnées prochainement.

Il s’agit également de 11 départs électriques de moyenne tension qui ont été réalisés, illustrant ainsi l’approche proactive adoptée pour assurer la disponibilité du réseau en accompagnement des projets de développement et des programmes de logement en cours de réalisation dans la commune d’El Khroub et les localités avoisinantes.

Les responsables du secteur de l’énergie ont souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une vision de développement durable pour garantir une distribution équitable de l’électricité et améliorer le cadre de vie des citoyens.

Il témoigne également de la volonté des pouvoirs publics de répondre concrètement aux préoccupations des populations à travers la concrétisation de projets à impact direct sur leur quotidien des citoyens.

Ce projet s’ajoute à une série d’inaugurations et de réalisations que connaît actuellement la wilaya de Constantine à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance et fête de la jeunesse, un programme qui englobe 181 projets relevant de différents secteurs, répartis sur plusieurs communes, dans le cadre de la mise en œuvre d’une dynamique de développement global, s’inscrivant pleinement dans la trajectoire de la nouvelle Algérie.

Ce projet d’envergure revêt par ailleurs une importance particulière, du fait de sa mise en service à une période sensible de l’année, marquée par des températures élevées et une consommation accrue d’énergie électrique, mettant ainsi le réseau sous tension.

Dans ce contexte, il est attendu que le poste source de Guettar El Aïch contribue efficacement à l’allègement de la pression enregistrée en saison estivale et à garantir la continuité de l’alimentation en électricité sans interruptions, permettant ainsi aux citoyens de passer un été stable et sécurisé sur le plan énergétique, tout en confirmant la pertinence de l’approche préventive adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion des besoins énergétiques à court et à long termes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *