Plus de 130 organisations caritatives et humanitaires ont appelé à la fermeture de la Fondation humanitaire de Ghaza (GHF) soutenue par l’entité sioniste et les Etats-Unis, en raison de préoccupations sur sa neutralité, ses procédés et la violence entourant la distribution de l’aide qui a fait des centaines de martyrs palestiniens à Ghaza, rapporte le site Middle East Eye.
Selon un communiqué conjoint, repris par ce site, depuis le début des opérations du GHF fin mai après trois mois de blocus humanitaire, plus de 500 Palestiniens sont tombés en martyrs et près de 4 000 autres ont été blessés alors qu’ils tentaient d’accéder à de la nourriture et des biens de première nécessité.
Les signataires, parmi lesquels Oxfam, Save the Children et Amnesty International, ont dénoncé des tirs qualifiés de « routiniers » de la part des forces sionistes visant des civils désespérés. « Aujourd’hui, les Palestiniens de Ghaza sont confrontés à un choix impossible : mourir de faim ou risquer d’être abattus en essayant désespérément de trouver de quoi nourrir leurs familles », indique le communiqué. Les ONG précisent que des enfants et leurs accompagnants figurent parmi les victimes, et que des mineurs ont été blessés dans plus de la moitié des attaques documentées visant des points de distribution d’aide.
Des groupes de défense des droits humains soulignent également que des soldats sionistes ont reconnu avoir reçu l’ordre de tirer sur les personnes cherchant à obtenir de l’aide. La GHF est une organisation fondée en février 2025 pour distribuer de l’aide humanitaire à Ghaza, soumise à une sauvage agression sioniste.
Elle est aujourd’hui la seule autorisée à apporter de la nourriture aux Ghazaouis. Depuis le début de ses opérations, les crimes au cours desquels des Palestiniens sont assassinés par l’armée sioniste lors de distributions d’aide organisées par la fondation se sont multipliés. Un rapport de l’université américaine d’Harvard, publié récemment, évalue de manière critique le rôle de cette fondation, affirmant que sa structure semble avoir été davantage façonnée par la stratégie militaire sioniste que par les besoins humanitaires. Le rapport affirme que l’architecture même de ces centres humanitaires a été conçue de manière à justifier la violence contre les civils.
Un documentaire sur l’agression sioniste du personnel médical à Ghaza sera diffusé par une chaîne britannique
La chaîne de télévision « Channel 4 » britannique a annoncé la diffusion d’un documentaire sur l’agression par l’armée sioniste du personnel soignant à Ghaza, soumise à un génocide depuis 21 mois.
Dans un communiqué relayé lundi par l’agence de presse Wafa, la chaîne a expliqué que « le documentaire intitulé +Ghaza : Médecins attaqués+, produit pour la BBC et dont la diffusion a ensuite été refusée, a été approuvé par Channel 4 après examen des normes éditoriales et de diffusion ».
« Le documentaire sera diffusé mercredi 2 juillet », a précisé « Channel 4 », notant que cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa « couverture audacieuse et de son approche narrative indépendante, dans l’intérêt général ».
Le documentaire +Ghaza : Médecins attaqués+ dénonce le ciblage systématique des établissements de santé et du personnel soignant par les forces d’occupation sionistes lors de leurs différentes incursions criminelles dans l’enclave palestinienne.
Il comprend des images et des témoignages montrant que les médecins et les équipes médicales de Ghaza, « sont non seulement privés de la protection du droit international, mais également ciblés, arrêtés et torturés délibérément » par l’armée sioniste.