Les prix de l’or ont grimpé mardi, stimulés par l’affaiblissement du dollar et les incertitudes entourant les négociations commerciales américaines à l’approche d’une date limite fixée par Washington pour l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane. L’or au comptant avançait de 0,7?% à 3.325,79 dollars l’once, tandis que les contrats à terme américains gagnaient 0,9?% à 3?337,30 dollars. « La faiblesse du dollar et les inquiétudes concernant l’échéance tarifaire du 9 juillet alimentent la demande en or », ont commenté des analystes du marché. Le dollar américain a atteint son niveau le plus bas depuis plus de trois ans, rendant l’or plus accessible pour les détenteurs d’autres devises.
En parallèle, les tensions commerciales se sont ravivées : le président américain Donald Trump a exprimé sa « frustration » face au rythme des négociations avec le Japon, et le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a prévenu que plusieurs pays pourraient bientôt être visés par des droits de douane compris entre 10?% et 50?%, applicables dès le 9 juillet après une suspension de 90 jours décrétée en avril. Sur le front monétaire, M. Trump a accentué sa pression sur la Réserve fédérale en faveur d’une baisse des taux d’intérêt. Il a adressé à Jerome Powell, président de la Fed, une note comparant les taux américains à ceux d’autres grandes économies, appelant à un alignement avec les niveaux très bas observés au Japon (0,5?%) ou au Danemark (1,75?%).
Des taux plus bas réduisent le coût de détention de l’or et renforcent ainsi son attrait en tant que valeur refuge. L’argent au comptant est resté stable à 36,07 dollars l’once, le platine a perdu 0,5 % à 1. 346,41 dollars, tandis que le palladium a gagné 1,3 % à 1.111,60 dollars.