Marchés en Asie : la Bourse de Tokyo s’enfonce

dknews
2 Min Read

La Bourse de Tokyo reculait mardi, à rebours de plusieurs places asiatiques, dans des marchés fébriles à l’approche d’une date-butoir pour l’application de surtaxes douanières américaines, après que Donald Trump a spécifiquement ciblé le Japon. Vers 02H15 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei se repliait de 1,12% à 40.035 points et l’indice élargi Topix de 0,90% à 2.827 points. A l’inverse, plusieurs autres places asiatiques résistaient, comme Séoul (+1,66%), Sydney (+0,20%) et Taipei (+1,90%), dopées par la bonne performance de Wall Street la veille sur fond de regain d’optimisme sur les négociations commerciales. Hong Kong était fermée en raison d’un jour férié.

 Les investisseurs au Japon avaient partagé cet optimisme lundi, espérant la conclusion d’un accord permettant d’échapper aux surtaxes douanières suspendues par Washington jusqu’au 9 juillet. Particulièrement dépendant des exportations, le géant de l’électronique Sony plongeait de 2,06%. Plus généralement, la fébrilité devrait rester de mise à travers l’Asie Et en l’absence d’accord et de nouveau délai, des surtaxes –souvent massives pour les économies asiatiques– pourraient être imposées le 9 juillet, au risque de plomber l’économie mondiale. Signe de prudence persistante, l’or grimpait de 0,4% à 3.315 dollars l’once dans les échanges asiatiques, reflétant un appétit toujours solide des investisseurs pour cette valeur refuge.

A l’inverse, vers 02H15 GMT, la monnaie américaine reculait de 0,21% face à la devise nippone, à 143,73 yens pour un dollar. En dépit des difficultés à faire voter le budget au Congrès américaine, « le tableau général reste celui d’importants déficits et d’une dette publique des Etats-Unis plus élevée sur les trajectoires actuelles », de quoi inquiéter les marchés, note Michael Wan, de MUFG.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *