Le conseil et le bureau de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) de la wilaya d’El-Meghaïer ont été installés à l’issue d’une assemblée générale (AG), a-t-on appris mardi des organisateurs. De même, M. Slimane Mokadem a été élu secrétaire de wilaya de l’UNPA, et ce pour un mandat de cinq (5) ans, dans le cadre de l’installation des structures de l’UNPA au niveau des dix (10) nouvelles wilayas, a-t-on fait savoir en précisant que le conseil comprend dix-huit (18) membres, dont cinq composent le bureau de l’UNPA de la wilaya d’El-Meghaïer. Intervenant lors de la cérémonie d’installation, tenue à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle ‘’Chahid Mohamed Zeghad’’, en présence des cadres locaux et acteurs du secteur agricole, le wali d’El-Meghaïer, Laâredj Nehila, a affirmé que cette wilaya, ‘’agricole par excellence’’, renferme ‘’d’importantes potentialités’’ humaines et naturelles l’habilitant à s’afficher comme un modèle ‘’prometteur’’ pour la réalisation de la sécurité alimentaire nationale.
Le chef de l’exécutif de wilaya a également rendu hommage à l’UNPA et à d’autres acteurs de la société civile pour leur rôle sur le terrain, avant de réitérer la disposition des autorités locales à poursuivre l’action commune à traves des initiatives tendant à relancer le secteur agricole. Pour sa part, le secrétaire de wilaya de l’UNPA, Slimane Mokadem, a indiqué que l’installation du bureau s’inscrit dans le cadre de la démarche d’organisation des rangs des agriculteurs, la défense de leurs droits et intérêts, le renforcement de la coordination entre les différentes instances concernées par les activités agricoles, ajoutant que l’UNPA ambitionne de se positionner comme ‘’ une force de proposition pour le traitement des problèmes rencontrés sur le terrain ».
Le président de la Chambre de l’agriculture, Tahar Berdjouh, a présenté l’UNPA comme un ‘’partenaire stratégique’’ de la Chambre, mettant en avant l’importance de poursuivre la coordination au service de l’agriculture et la réalisation des objectifs assignés à ce secteur vital. Plusieurs agriculteurs participant à la cérémonie d’installation ont exprimé le souhait de voir cette instance (bureau) prendre en charge leurs préoccupations et aspirations, défendre leurs intérêts professionnels, à la faveur de l’intérêt accordé par l’Etat au secteur agricole. La cérémonie d’installation a été mise à profit pour honorer aussi de nombreux acteurs du secteur, en reconnaissance à leurs efforts au service du développement des activités agricoles locales.