Le dollar recule lundi, miné par les incertitudes autour des droits de douane et par la possible adoption par le Sénat américain du mégaprojet de loi budgétaire de Donald Trump. Vers 18H30 GMT, le billet vert lâchait 0,50% face à la monnaie unique européenne, à 1,1778 dollar pour un euro, évoluant autour de ses plus bas niveaux depuis 2021. Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, reculait pour sa part de 0,51%, à 96,91 points.
Les marchés s’inquiètent en effet d’un possible « impact négatif » sur « les perspectives budgétaires du gouvernement américain », explique Lee Hardman, analyste de MUFG. Le Bureau budgétaire du Congrès, chargé d’estimer de manière non partisane l’impact des projets de loi sur les finances publiques, estimait dimanche que cette « big beautiful bill » augmenterait la dette publique de plus de 3.000 milliards de dollars d’ici 2034.
Seront publiés cette semaine, aux Etats-Unis, l’indice d’activité manufacturière ISM pour juin, l’enquête ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé en juin et le rapport du ministère du Travail sur l’emploi en juin. Ce dernier rapport sera « le point culminant » de la semaine, selon Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex, qui ajoute que « le ralentissement du marché du travail devrait être évident ».