La gestion des îles Habibas a été confiée à l’EPIC « EPWOPAA », responsable de la gestion du parc d’attraction et de loisirs d’Oran, qui a créé une unité spéciale pour cette mission, a-t-on appris auprès de son directeur Belabbes Abderrahmane.
Dans le cadre de cette nouvelle mission, l’EPWOPAA a mis en place une unité spéciale dédiée exclusivement à la gestion, la protection et la valorisation de ce site écologique d’importance, a fait savoir M. Belabbes.
«Cette initiative vise à renforcer les efforts de conservation, tout en favorisant un tourisme responsable et durable dans la région », a-t-il souligné, ajoutant qu’un conseil scientifique et un autre d’orientation seront prochainement mis en place, avec l’implication des différents acteurs dans le domaine maritime, les autorités, l’université et la société civile notamment.
La ministre de l’Environnement et de la qualité de vie, Nadjiba Djilali, avait donné des instructions, lors de sa visite aux îles Habibas à la fin du mois de mai dernier, pour créer une unité assurant leur gestion et leur préservation.
Les îles Habibas abritent une biodiversité remarquable et suscitent, depuis plusieurs années, l’intérêt des scientifiques, des écologistes et des touristes, et l’implication de l’EPWOPAA dans leur gestion ouvre la voie à une meilleure organisation des activités scientifiques et touristiques sur les lieux, tout en garantissant le respect des normes environnementales.
