L’Algérie a commémoré lundi à l’instar des pays du monde, la journée mondiale du froid, proclamée par les nations unis. Cette journée placée sous le théme :Des compétences pour un avenir durable : Le 26 juin, journée initiée par l’ONU comme etant Journée mondiale du Froid, est une belle occasion pour souligner le rôle essentiel de la réfrigération, et de la climatisation .
Cette rencontre à été rehaussée par la présence de Madame la Ministre de l’environnement et de la qualité de la vie, Messieurs les Ministres de l’industrie, le secrétaire d’etat des mines et des énergies renouvelables, ainsi que le Directeur Général des Douanes, et en présence de Madame le Représentante, Résidente de l’organisation des nations unis pour le développement industriel en Algérie.
La Ministre de l’environnement et de la qualité de la vie qui a prit la parole à l’ouverture de cette rencontre a rappelé que cette journée initiée par l’ONU reste très importante à la veille des transformations climatiques. Elle sera aussi l’occasion de sensibiliser le grand public sur l’importance des technologies du froid dans la vie quotidienne. La Ministre a rappelé que l’Algérie dispose actuellement de plus de 16 millions d’unités de réfrigération, d’où la nécessité impérieuse de controler la propagation des gaz nocifs indispensables à toute forme de climatisation.
De son coté Le Ministre de l’industrie a dans son intervention insisté sur la mise en place de nouveaux processus de production en ce qui concerne les nouvelles unités de climatisation qui seront en parfaite adéquation avec l’évolution que connait actuellement les nouveau gaz de refrigération. Le Ministre a appelé de ses vœux à l émergence d’une culture environnementale comme base d’accompagnement à toute nouvelle politique de l’environnement
Par ailleurs le Secrétaire d’état des mines et des énergies renouvelables a axé son intervention sur l’importance du froid dans la qualité de la vie du citoyen, qui reste tributaire de l’acquisition de nouveaux climatiseurs mis sur le marché, d’investir dans de nouveaux réseaux éléctriques , sans oublier l’énérgie solaire qui reste l’énergie propre et de l’avenir. Représentant le président de la République, le Premier ministre participe à Séville à la séance d’ouverture de la Conférence internationale sur le financement du développement