Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a souligné, dimanche à Alger, l’importance de la complémentarité entre les institutions de l’Etat et de l’activation des mécanismes parlementaires pour accompagner les politiques publiques économiques, affirmant que l’Algérie vit une période charnière de réformes économiques nécessitant une mobilisation nationale globale pour relever les défis.
Dans une allocution prononcée en son nom par le vice-président de l’APN, M. Ahcene Hani, lors de l’ouverture de la journée parlementaire organisée par le groupe parlementaire du Front El Moustakbal, sous le thème : « Les politiques publiques économiques avec une vision législative : Réalisations et Défis », M. Boughali a indiqué que cette rencontre illustrait le principe de complémentarité institutionnelle, en cette période délicate que traverse l’économie nationale, où se recoupent les priorités du développement et les exigences de la réforme.
Les représentants du peuple sont appelés, dans le cadre de leurs prérogatives constitutionnelles, à soutenir les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre de la stratégie de développement tracée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers l’action législative et le suivi sur le terrain de la concrétisation des politiques publiques, a ajouté M. Boughali.
L’Algérie connaît actuellement une grande dynamique de développement centrée sur des réformes économiques structurelles visant à libérer l’initiative, à encourager l’investissement et à diversifier l’économie, loin de la rente pétrolière, dans le cadre d’une vision globale reposant sur la rationalisation des dépenses, la réalisation de la justice sociale et garantir un décollage économique, a-t-il précisé.
Ces transformations s’inscrivent, a-t-il dit, dans une vision stratégique intégrée, concrétisée à travers de grands projets et des réformes législatives et institutionnelles profondes touchant les volets économique, financier et règlementaire, outre l’amélioration du climat des affaires, la lutte contre la bureaucratie et la moralisation de la vie publique.
En dépit des défis régionaux et internationaux, le président de l’APN a souligné que l’Algérie accomplit « des réalisations majeures », mais fait face parallèlement à « des défis objectifs et d’autres émanant de volontés hostiles, ce qui exige, selon lui, le renforcement de la mobilisation nationale et l’intensification des efforts pour accélérer la cadence des projets, la réforme du secteur financier et bancaire, l’appui des petites et moyennes entreprises (PME), l’encouragement de la production nationale et la captation des fonds circulant hors circuit bancaire.
Dans ce cadre, M. Boughali a appelé à renforcer le contrôle parlementaire et à ne pas se contenter de la promulgation de lois, insistant sur l’importance d’une participation effective à l’élaboration et à l’évaluation des politiques économiques, à travers les mécanismes disponibles, tels que les questions orales et écrites, les commissions d’enquête, les missions d’information et la déclaration de politique générale du gouvernement, ce qui permet d’évaluer la performance gouvernementale.
Les débats prévus lors de cette journée permettront d’élaborer une vision législative future pour une économie plus dynamique et compétitive, mais aussi de renforcer le rôle du député dans l’édification de l’Algérie nouvelle, en tant que trait d’union entre le citoyen et les institutions, a-t-il fait savoir.
Il a insisté également sur la nécessité de consacrer la culture d’évaluation des politiques, d’apprécier la performance par le résultat et de faire prévaloir la compétence dans la gestion, en tant que fondements de la bonne gouvernance et des politiques publiques efficaces.
Au terme de son allocution, M. Boughali a salué l’initiative du groupe parlementaire du Front El Moustakbal d’animer cette journée parlementaire, en recourant aux compétences parmi les députés, la qualifiant de « démarche louable » qui confirme que l’Assemblée recèle des expertises et des compétences avérées dans divers domaines.
Clôture de la journée parlementaire sur « les politiques publiques économiques avec une vision législative »
Les travaux de la journée parlementaire, tenue dimanche à l’Assemblée populaire nationale (APN), sous le thème: « les politiques publiques économiques avec une vision législative : réalisations et défis » se sont clôturés par une série de recommandations et de propositions visant à renforcer l’efficacité législative pour promouvoir la performance économique.
Les participants à cette journée, organisée par le groupe parlementaire du Front el Moustakbal, ont recommandé la création d’un observatoire parlementaire, qui constituerait « un mécanisme permanent de suivi des résultats concrets des législations dans le domaine économique ».
Parmi les recommandations figure également la proposition de mettre en place « des mécanismes garantissant la poursuite du contrôle parlementaire ainsi que le renforcement des capacités des députés et des élus locaux dans les domaines économiques et techniques ».
Les participants ont insisté sur l’importance de « présenter les textes d’application en parallèle avec les projets de loi afin d’éviter les retards dans leur mise en œuvre, tout en impliquant les acteurs économiques dans les débats législatifs à travers des audiences périodiques consacrant ainsi l’aspect participatif à l’élaboration des politiques ».
Et dans le but d’améliorer le climat des affaires, l’accent a été mis sur l’importance de « simplifier les procédures administratives et d’inciter l’esprit d’initiative à travers la dépénalisation de l’acte de gestion », ainsi que « de réformer la fiscalité locale, pour permettre aux collectivités locales de disposer de ressources propres et durables ».
Les recommandations comprennent également « l’encadrement de la transformation numérique par des lois claires et inclusives, tenant compte de la réalité du développement technologique et de ses exigences ».
Les participants à cette journée parlementaire ont également mis la lumière sur « la contribution de l’activité parlementaire et législative au soutien des politiques publiques économiques, suivant les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’efficacité du pouvoir législatif dans l’accompagnement des mutations économiques nationales ».