Un nouveau livre intitulé « Les noms arabes des oiseaux des steppes de l’Ouest algérien » vient de paraître.
L’ouvrage met en lumière les noms de 179 espèces d’oiseaux vivant dans la wilaya de Nâama, ont indiqué ses auteurs, Ali Kouacem et Mohamed Toufik Yousefi.
Les deux auteurs, cadres à la Conservation des forêts de la wilaya de Nâama, présentent dans cet ouvrage les noms en arabe des espèces d’oiseaux peuplant les steppes de l’Ouest algérien et plus particulièrement celles de Nâama.
Cette classification repose sur divers critères, tels que les caractéristiques physiques, les couleurs, les habitats d’origine ou préférés, ainsi que les sons émis par les oiseaux.
Le livre propose une variété de lexiques arabes, constitués chacun d’un seul mot, attribués à une espèce donnée d’oiseau.
Les auteurs soulignent que les noms arabes collectés dans cet ouvrage, qui concernent les oiseaux des steppes de l’Ouest et représentent 44% de l’avifaune présente en Algérie (soit près de 400 espèces au total), sont plus expressifs et complets que leurs équivalents en anglais ou en français. Ils précisent également que ces noms conviennent aussi bien aux mâles qu’aux femelles.

 
			 
			 
		 
		 
		