Guerre à Gaza : Donald Trump assure que le cessez-le-feu est «proche»

dknews
6 Min Read

Le président américain a déclaré vendredi qu’une trêve pourrait intervenir dès «la semaine prochaine» dans la guerre dévastatrice qui fait rage depuis plus de vingt mois. «Nous pensons que nous aurons un cessez-le-feu dès la semaine prochaine.»

Le président américain s’est un peu plus avancé vendredi soir sur une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, après avoir déja estimé mercredi que de «grands progrès» avaient été réalisés.
Il a par ailleurs abordé la question de l’aide humanitaire, sujet sur lequel le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, avait dénoncé un peu plus tôt un système «militarisé» de distribution qui tue des gens. «Nous fournissons, comme vous le savez, beaucoup d’argent et de nourriture à cette zone», a fait valoir Donald Trump, évoquant «ces foules de gens qui n’ont rien à manger».
Washington a annoncé jeudi avoir débloqué 30 millions de dollars pour financer la fondation qu’ils parrainent et , dont les opérations de distribution d’aide donnent lieu régulièrement à des scènes chaotiques et meurtrières. «Les gens sont tués simplement en essayant de nourrir leurs familles et eux-mêmes.

Aller chercher de la nourriture ne doit jamais être une condamnation à mort», a tonné devant la presse à New York le secrétaire général de l’ONU
L’ONG Médecins sans frontières (MSF), présente à Gaza, avait réclamé plus tôt le démantèlement de la GHF, l’accusant d’être «un simulacre de distribution alimentaire qui produit des massacres à la chaîne»
Sur les 80 personnes tuées vendredi, dix «attendaient de l’aide humanitaire» dans trois endroits différents du territoire palestinien, d’après un porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza prés de 550 personnes ont été tuées , et plus de 4 000 blessées dans des queues immenses se formant en vue d’atteindre divers centres de distribution d’aide humanitaire depuis que la GHF y a commencé ses opérations fin mai.

Chercher de la nourriture à Ghaza ne devrait pas être une condamnation à mort (ONU)

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré vendredi que chercher de la nourriture dans la bande de Ghaza, en proie à des agressions sionistes barbares depuis octobre 2023, « ne devrait jamais être une condamnation à mort ».

M.Guterres a indiqué lors d’une conférence de presse à New York, que l’entité sioniste « est tenue, en vertu du droit international, d’autoriser et de faciliter l’aide humanitaire », soulignant que « chercher de la nourriture à Ghaza ne devrait pas être une condamnation à mort ».
« Des familles ont été déplacées à maintes reprises et sont désormais confinées à moins d’un cinquième du territoire de Ghaza.
Même les espaces de plus en plus restreints sont menacés.
Les bombes s’abattent sur des tentes, sur des familles, sur ceux qui n’ont nulle part où fuir.
Des gens sont tués simplement parce qu’ils tentent de se nourrir et de nourrir leurs familles », a-t-il dénoncé.

Le chef de l’ONU a souligné que l’entité sioniste interdit depuis trois mois l’entrée de matériaux de construction d’abris et de carburant destinés aux services vitaux, et que les médecins sont contraints de choisir qui recevra le dernier flacon de médicaments ou le dernier respirateur, tandis que les travailleurs humanitaires eux-mêmes meurent de faim, qualifiant d' »intenable », cette situation.
Aussi, M.Guterres a expliqué qu' »une poignée de fournitures médicales est entrée à Ghaza en début de semaine, les premières en provenance des Nations Unies depuis des mois », notant que « cela ne fait que souligner l’ampleur de la crise ».

Pour le SG des Nations Unies, « une aide limitée ne suffit pas », insistant sur une augmentation massive de l’aide à Ghaza.
Il a en outre appelé à des mesures concrètes « pour garantir que l’aide parvienne à tous, où qu’ils se trouvent, rapidement et à grande échelle », soulignant que « toute opération qui dirige des civils désespérés vers des zones militaires est intrinsèquement dangereuse et entraîne des décès ».
D’autre part, M.Guterres a insisté sur la nécessité de trouver une solution au problème de la distribution de l’aide humanitaire, soulignant que les Nations Unies « disposent d’un plan détaillé fondé sur les principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance ».

« Nous disposons des fournitures et de l’expertise nécessaires. Notre plan est guidé par les besoins des populations et repose sur la confiance des communautés locales, des donateurs et des Etats membres. Il a fonctionné lors du récent cessez-le-feu et doit pouvoir être à nouveau appliqué », a-t-il expliqué.
Le Secrétaire général de l’ONU a en outre appelé l’entité sioniste à respecter la Charte des Nations Unies, à autoriser l’entrée de l’aide humanitaire et à atteindre les populations où qu’elles se trouvent, réaffirmant que la seule voie vers la paix est d’ouvrir la voie à une solution à deux Etats.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *