Un incendie de forêt s’est déclaré jeudi aux alentours d’une localité balnéaire à 50 km à l’est d’Athènes, et de multiples ordres d’évacuation ont été émis par la Protection civile, ont rapporté des médias, citant les pompiers grecs.
« Il s’agit d’un feu difficile attisé par de forts vents », a indiqué à des médias, une responsable du service de pompiers.
Quatre-vingt-dix pompiers appuyés de 28 véhicules et huit bombardiers d’eau et deux hélicoptères luttent contre les flammes, selon la responsable.
L’incendie brûle des broussailles, des oliveraies et des terrains et il est proche des habitations. Selon la télévision publique Ert, les pompiers ont procédé à « des évacuations des habitants et même des enfants » qui se trouvaient dans leurs domiciles alors que des ordres de quitter les lieux ont été envoyées via le numéro d’urgence de la Protection civile qui a prévenu que l’indice de risque d’incendie jeudi était « très élevé ».
Selon les images diffusées par la chaîne de télévision, un épais nuage de fumée recouvre la localité et les plages proches du golf Saronique. Jeudi le mercure devrait atteindre 40 degrés Celsius marquant la première vague de chaleur dans le pays qui va se poursuivre jusqu’à samedi, selon les prévisions météorologiques. Depuis dimanche, un autre incendie de forêt brûle pour la cinquième journée consécutive sur l’île de Chios dans le nord-est de la Mer Egée ayant ravagé jusqu’ici ravagé plus de 4.000 hectares, selon l’agence européenne Copernicus. Située dans le sud-est de la Méditerranée, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés par des vents violents, la sécheresse et des températures élevées.