Benfica s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs en battant le Bayern Munich (1-0), mardi à Charlotte, s’adjugeant par la même occasion la première place du groupe C.
Affichant plus de détermination que la formation bavaroise, qui était déjà qualifiée pour le tour suivant et a fait tourner son effectif, l’équipe lisboète s’est imposée grâce à un but du Norvégien Andreas Schjelderup en début de première période.
Puis elle a vaillamment résisté lors du second acte, grâce à son gardien Anatoliy Trubin. Benfica affrontera Chelsea ou l’Espérance de Tunis en 8e de finale, samedi à Charlotte.
Le Bayern sera opposé à Flamengo, dimanche à Miami.
Auckland arrache un point à Boca Juniors (1-1), les deux éliminés
Le club néo-zélandais d’Auckland City a enfin arraché un point face aux Argentins de Boca Juniors (1-1) mardi à Nashville (Tennesse, Etats-Unis) lors du Mondial des clubs, dont les deux équipes sont éliminées à l’issue de la phase de groupes. Après deux lourdes défaites contre le Bayern Munich (10-0) puis le Benfica Lisbonne (6-0), les amateurs néo-zélandais ont réussi à sauver l’honneur en inscrivant un mais et en prenant un point dans la compétition.
Le défenseur Christian Grey a remporté un duel dans la surface pour marquer de la tête sur un corner tiré par Jerson Lagos (52e).
De quoi répondre au mais contre-son-camp du gardien kiwi Nathan Garrow en première période, une tête de Lautaro Di Lollo ayant rebondi sur le poteau puis sur le portier (26e). Auckland aura été héroïque et Boca Juniors très maladroit (40 tirs, 7 cadres) lors d’une rencontre interrompue près d’une heure à la 54e minute en raison d’un orage proche du stade.
Depuis le début du Mondial des clubs, plusieurs rencontres ont été interrompues ou retardées pour prévenir de violents orages.
Les protocoles de sécurité en vigueur aux Etats-Unis imposent ainsi la suspension des événements sportifs en plein air pendant au moins 30 minutes lorsque des coups de tonnerre sont détectés dans un rayon de 8 miles (environ 13 km). A la reprise, Boca Juniors n’avait plus aucun espoir de qualification après le succès de Benfica face au Bayern Munich (1-0). Les Argentins ont multiplié les bonnes opportunités, frappant plusieurs fois les montants en première période, ou manquant le cadre comme avec Edinson Cavani (45e).
A la 59e minute, Miguel Merentiel a vu son fils mais annulé par l’arbitre, pour une main du passeur Kevin Zenon.
Le héros d’Auckland Christian Grey a encore sauvé un dernier ballon chaud devant son mais après une ultime sortie manquée de son gardien (90+6).