Iran : le Parlement vote en faveur d’une suspension de la coopération avec l’AIEA (média)

dknews
7 Min Read

Le Parlement iranien a voté mercredi en faveur d’une suspension de la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a indiqué la télévision iranienne.
« L’AIEA, qui a refusé de condamner ne serait-ce qu’un peu l’attaque contre les installations nucléaires iraniennes, a compromis sa crédibilité internationale », a déclaré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, après le vote des députés en faveur de la suspension de la coopération avec cette instance de l’ONU.

« L’Organisation iranienne de l’énergie atomique suspendra sa coopération avec l’AIEA tant que la sécurité des installations nucléaires ne sera pas garantie », a ajouté ce responsable, cité par la télévision iranienne.
Lundi, le président du Parlement iranien a déclaré, lors d’une plénière, que son institution envisageait un projet de loi visant à suspendre la coopération de Téhéran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique(AIEA), en réponse à la passivité et au désengagement de l’agence nucléaire face aux agressions sionistes et frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens.
Rappelant que l’Iran n’a aucun projet d’activités non pacifiques, le président du Parlement a fait observer que « l’AIEA n’a honoré aucun de ses engagements et s’est transformée en un instrument politique ».

Le cessez-le-feu entre l’Iran et l’entité sioniste largement salué

Plusieurs pays et organisations internationales ont largement salué mardi l’annonce du cessez-le-feu entre l’Iran et l’entité sioniste, entré en vigueur mardi matin, à la suggestion du président américain, Donald Trump, et ont appelé à le respecter et à éviter une nouvelle escalade.
Le président Trump avait annoncé l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre l’Iran et l’entité sioniste, en guerre depuis le 13 juin.
« Le cessez-le-feu est à présent en vigueur.
Veuillez ne pas le violer » a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
La Russie s’est dite satisfaite de ce cessez-le-feu, tout en espérant qu’il pourra « s’inscrire dans la durée ».
« Si un cessez-le-feu a vraiment été conclu, alors on ne peut que s’en réjouir », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
« Cela peut et doit être salué.
(…) Et nous espérons que ce sera un cessez-le-feu durable », a-t-il dit.
La Chine a quant à elle, exprimé l’espoir que le cessez-le-feu débute « au plus vite » et a exhorté l’Iran et l’entité sioniste à rechercher une « solution politique » à leur conflit.
De son côté, le ministère turc des Affaires étrangères a appelé l’Iran et l’entité sioniste à « cesser pleinement les hostilités » en les exhortant à le « respecter pleinement » et à « maintenir ouverts les canaux de dialogue et de la diplomatie ».

Le chancelier allemand Friedrich Merz a, pour sa part, invité l’Iran et l’entité sioniste à mettre en œuvre l’annonce par Trump d’un cessez-le-feu bilatéral, ajoutant que l’annonce de Washington est « un développement très positif qui peut rendre le Moyen-Orient et le monde plus sûrs ».
Dans le même sillage, le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, a dit espérer que l’entité sioniste « ne profitera pas de la trêve avec l’Iran pour concentrer ses attaques sur le territoire palestinien », affirmant qu’il essayera d’organiser des négociations indirectes entre les deux parties « dans les deux prochains jours ».
L’Arabie saoudite a également salué l’annonce d’un cessez-le-feu, exprimant l’espoir que cela « contribue à restaurer la sécurité et la stabilité dans la région ».
De même pour la Jordanie qui a salué l’annonce du président américain, soulignant l’importance de l’accord pour désamorcer la situation dans la région et la protéger des conséquences d’une nouvelle détérioration.
— Une étape importante pour la paix dans région — Abondant dans le même sens, le Secrétaire général de l’ONU, Ant?nio Guterres, a salué l’annonce par le président américain d’un cessez-le-feu entre l’Iran et l’entité sioniste, les exhortant à le respecter « pleinement ».
« Les combats doivent cesser.
J’espère sincèrement que ce cessez-le-feu servira de modèle pour d’autres conflits dans la région », a-t-il déclaré.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué que l’Europe « salue » l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Iran et l’entité sioniste, estimant que les négociations sont « la seule voie viable ».
Cette annonce est « une étape importante vers le rétablissement de la stabilité dans une région en tension.
Cela doit être notre priorité collective », a-t-elle souligné.
L’Union parlementaire arabe (UPA) a appelé, de son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer ses responsabilités en prenant des « mesures efficaces » pour « dissuader les actions et œuvrer à empêcher une nouvelle escalade dans la région, rétablir la stabilité et donner la priorité au langage du dialogue pour préserver la sécurité de la région et de ses populations ».
L’UPA a également appelé la communauté internationale et les parlements nationaux et régionaux à « mobiliser leurs efforts et déjouer les complots criminels visant à imposer l’hégémonie absolue de l’entité sioniste sur la région ».

Le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a salué, pour sa part, les efforts déployés pour parvenir à cet accord et appelé à un « engagement total » pour respecter cet accord et le mettre en œuvre, exprimant l’espoir qu’il permettrait « une désescalade, un apaisement de la situation et un renforcement des fondements de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans toute la région ».

Iran: le nombre de martyrs suite à l’agression sioniste dépasse les 600 (officiel)

Le ministre iranien de la Santé, Mohammad Reza Zafarghandi, a indiqué mardi que 606 personnes sont tombées en martyres et 5332 autres ont été blessées suite à l’agression menée par l’entité sioniste contre l’Iran.
Le ministre iranien a décrit les dernières 24 heures comme ayant été le théâtre des « attaques et agressions les plus horribles » menées par l’entité sioniste depuis le début de son agression le 13 juin, faisant 104 martyrs et 1.342 blessés.
L’Iran a affiché son engagement à mettre fin à ses frappes de riposte contre l’entité sioniste sous condition que celle-ci cesse son agression, réagissant à des informations relayées par des médias et sur les réseaux sociaux sur un cessez-le-feu entre l’Iran et l’entité sioniste, annoncé lundi soir par le président américain Donald Trump.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *