Khenchela : coup d’envoi du 13ème festival national du théâtre pour enfants avec la participation de 8 troupes

dknews
3 Min Read

Le coup d’envoi de la 13ème édition du Festival culturel national du théâtre pour enfants, qui réunit huit (8) troupes, a été donné lundi après-midi à la maison de la culture Ali-Souaihi de Khenchela.
La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition qui se poursuivra jusqu’au 27 juin, a été présidée par M.
Abderrezak Baba, sous-directeur au ministère de la Culture et des Arts, représentant le ministre du secteur, Zouhir Ballalou, aux côtés du wali de Khenchela, Salim Harizi, et du directeur local de la culture et des arts, Mohamed Alouani.

Dans une allocution lue en son nom par M. Baba, le ministre de la Culture a appelé les artistes et les comédiens participant à cet événement à  » coordonner leurs efforts pour contribuer utilement à la promotion du théâtre pour enfants qui renforce l’esprit de citoyenneté chez les jeunes générations  ».
Le ministère de la Culture et des Arts  » s’attache à soutenir toutes les manifestations culturelles visant les enfants et qui contribuent à fournir une production riche et diversifiée aux tout petits afin de stimuler leur imagination, nourrir leur curiosité artistique et inculquer l’amour du théâtre dès le plus jeune âge  », a encore souligné le ministre dans son message.

Pour sa part, Tarek Acheba, commissaire du festival, organisé cette année sous le slogan  »Créativité des enfants pour une mémoire éternelle », a indiqué que cette édition réunit 8 troupes théâtrales qui concourront pendant 4 jours pour le prix de la  »Boucle d’or » sous la supervision d’un jury composé d’artistes et d’universitaires spécialisés dans le théâtre.
Il a souligné que les spectacles en lice pour le prix sont  » Les noces d’Ouchen  », de l’association  » Triangle  »de Guelma,  » Yensa  »de l’Association Khawatir de Chlef,  » Le royaume des loisirs  »du Théâtre régional d’Adrar,  » La mélodie de l’espoir  »de l’Association culturelle Tighri Oumezgoun de Tizi Ouzou,  » Theldjoun  »du Théâtre national algérien,  » Esmeralda  »du Théâtre régional de Constantine,  » Le beau monde  »du Théâtre régional de Souk Ahras, et  » L’ami fidèle  »de l’Association Taghrart pour la culture et les arts de Tlemcen.

En outre, dans le cadre de la convention  » Théâtre à l’Université  », 20 étudiants universitaires concourront pour le prix  » Abdelhak Rafik Bererhi  »(le regretté ancien ministre de l’Enseignement supérieur) récompensant le meilleur texte théâtral, qui sera connu et primé en clôture du festival.
L’ouverture de la manifestation a été marquée par la présentation d’une œuvre de théâtre intitulée  » Le tribunal de la forêt  »interprétée par des enfants trisomiques, au moment où la place Abbas-Laghrour, au centre-ville, était animée par des associations locales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *