Les applications de l’ozone, un gaz aux puissantes propriétés désinfectantes et purifiantes, ainsi que le développent des outils technologiques pour son utilisation, ont été mise en lumière, mardi à Alger, lors d’une conférence organisée par l’Académie algérienne des sciences et technologies (AAST) sur le thème « l’Ozone et ses applications innovantes ».
Le professeur Amar Tilmatine, directeur du laboratoire de technologies industrielles de l’Université de Sidi Bel Abbès et membre fondateur de l’Académie, a présenté les dispositifs innovants développés localement pour exploiter ce gaz « bio » dans des domaines clés tels que l’agriculture et la santé.
« L’ozone est un procédé technologique de plus en plus utilisé dans le monde pour remplacer les produits chimiques comme le chlore, notamment dans la désinfection de l’eau et le traitements des déchets médicaux », a-t-il expliqué.
Au-delà du savoir-faire nécessaire à l’expansion de cette technologie, le professeur Tilmatine a également mis en avant les capacités technologiques de l’Université de Sidi Bel Abbès, notamment dans la fabrication de générateurs d’ozone avec un taux d’intégration national « très important », a-t-il souligné.
Selon lui, le laboratoire dispose d’une plateforme technologique permettant la conception de plusieurs dispositifs, dont des chambres et enceintes de stérilisation, ainsi qu’un banaliseur de déchets hospitaliers.
Ce dernier, utilisé en partenariat avec le CHU de Sidi Bel Abbès, permet de broyer et stériliser les déchets médicaux à l’aide de l’ozone, réduisant leur volume de 90% avant leur enfouissement, a-t-il détaillé.
Outre la santé et l’agriculture, les technologies à base d’ozone sont également utilisées pour la purification de l’eau dans les stations d’épuration, permettant sa réutilisation pour l’irrigation agricole.
L’ozone est aussi appliqué dans la stérilisation des fruits et légumes, afin d’éliminer bactéries et résidus de pesticides, a ajouté le conférencier.
De son côté, le président de l’AAST, Mohamed Hichem Kara, a souligné le potentiel remarquable de l’ozone en tant qu’oxydant puissant utilisé dans divers domaines tout en insistant sur l’importance de l’homologation des produits développés par les laboratoires de recherche algériens dont ceux présentés dans le cadre de cette conférence afin de les mettre à la disposition des utilisateurs.
« L’homologation des produits innovants permet aux chercheurs de commercialiser leurs innovations scientifiques, aussi bien sur le marché local qu’à l’international », a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.