Le Directeur central des services de santé militaire au ministère de la Défense nationale (MDN), le Général-major Souid Mohamed El-Bachir, a présidé, lundi à l’Ecole d’application des services de santé militaire « Chahid Docteur Yahia Farès » de Sidi Bel-Abbes (2e Région militaire), la cérémonie de sortie de 11 promotions pour l’année de formation 2024-2025.
Ces promotions sortantes ont été baptisées du nom de la Moudjahida défunte Moulesehoul Cherifa, dite Zoubida. Il s’agit, notamment, de la 14e promotion d’officiers de la formation de perfectionnement, la 13e promotion d’officiers de la formation d’application, la 5e promotion de la formation commune de base pour les élèves officiers d’active, la 32e promotion de sous-officiers d’active en formation pour l’obtention de la qualification militaire professionnelle de 2e degré (spécialité infirmier), la 13e promotion de sous-officiers d’active en formation pour la qualification de 2e degré (spécialité administration de la santé), la 34e promotion de sous-officiers d’active pour la qualification de 1er degré (spécialité infirmier), la 22e promotion pour la qualification de 1er degré (spécialité administration de la santé), la 2e promotion d’élèves en formation pour le diplôme militaire professionnel de 2e degré (aide-soignant-soins généraux), la 1ère promotion de militaires du rang accédant au diplôme de 2e degré (aide-soignant-soins généraux), la 12e promotion pour le diplôme militaire professionnel de 2e degré (administration de la santé)et de la 28e promotion de militaires du rang accédant à ce même diplôme (spécialité administration de la santé).
Dans son allocution, le Commandant de l’Ecole, le colonel Farid Chella, a souligné les principaux axes de formation, tant scientifiques que militaires, assurés par des « enseignants compétents et formateurs qualifiés », dotant les élèves des aptitudes nécessaires pour accomplir leurs missions avec professionnalisme. Il a insisté sur le respect des lois, de la discipline, de la conscience professionnelle et des valeurs humaines et patriotiques. La cérémonie a été marquée par la remise des grades et diplômes aux lauréats, suivie de démonstrations de kouksoul, d’arts martiaux, de self-défense, ainsi que de karaté-do exécutées avec une grande maîtrise, reflétant la qualité de l’entraînement.
Les élèves ont également participé à un défilé militaire rythmé par la musique militaire, illustrant leur coordination, discipline et cohésion. Des ateliers de formation ont été présentés, notamment de santé opérationnelle, manipulation d’armes légères, ainsi qu’un reportage sur les activités de l’Ecole au cours de l’année 2024-2025. Des activités culturelles animées par les élèves ont également été proposées .La cérémonie s’est conclue par un hommage à la famille de la défunte Moudjahida Moulesehoul Cherifa, dite Zoubida.
Pour rappel, Moulesehoul Cherifa, née en 1939 à Sidi Bel-Abbes, avait rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), en 1957, dans la 3e zone de la Wilaya V historique, au grade de soldat. Elle a participé à plusieurs combats, dont le siège militaire mené par les forces coloniales françaises dans la région d’El-Merdja (wilaya de Saïda), en 1957. Elle est décédée, le 22 novembre 2020 à Sidi Bel-Abbes.