Relizane : sortie de la 21e promotion d’imams prêcheurs

dknews
2 Min Read

Une cérémonie de remise de diplômes s’est tenue, lundi à l’Institut national de formation spécialisée des corps spécifiques de l’administration des affaires religieuses et des wakfs « Sidi Mohamed Belkebir » de Bendaoud (Relizane), à l’occasion de la sortie de la 21e promotion d’imams prêcheurs.

Cette nouvelle promotion, baptisée au nom du cheikh défunt Djilali Belmehdi (1936-2019). La cérémonie a été présidée par le wali de Relizane, Kamel Berkane, en présence des autorités locales et des responsables du secteur des affaires religieuses de la wilaya. Trente-cinq (35) imams prêcheurs en font partie.

Dans son allocution, le directeur des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya de Relizane, Hocine Aït Esseddik, a exhorté les diplômés à devenir des imams fédérateurs, porteurs d’un discours religieux modéré et rassembleur, dans l’esprit de la prédication au sein de la mosquée.

Pour sa part, le directeur de l’Institut, Abdallah Aroubine, a souligné que cette promotion est le fruit de trois années de formation intensive, au cours desquelles enseignants et formateurs ont transmis aux étudiants les fondements scientifiques, religieux et juridiques, ajoutant que  » les diplômés d’aujourd’hui constituent un pilier fort pour l’ancrage de la référence religieuse nationale modérée et pour la promotion du discours religieux équilibré au sein des mosquées « .

La cérémonie a également été marquée par des lectures de versets du Coran, des chants religieux (madih), la présentation de la biographie du cheikh Djilali Belmehdi, ainsi que par la distinction des premiers lauréats.

A noter que cheikh Djilali Belmehdi, natif de la wilaya de Tipaza, a reçu une formation religieuse dès son jeune âge. Il fut membre de l’organisation civile de l’Armée de libération nationale (ALN) entre 1957 et 1962.

Après l’indépendance, il a exercé comme imam prêcheur dans plusieurs wilayas, dont Tipaza, Blida, Relizane, Oran, puis Mostaganem, où il s’est installé définitivement, devenant président du bureau de la fatwa et membre du conseil scientifique de la direction des Affaires religieuses jusqu’à son décès, le 29 mai 2019.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *