Japon : le PLD perd la majorité aux municipales de Tokyo

dknews
2 Min Read

Les Tokyoïtes ont donné dimanche un avertissement au parti au pouvoir au Japon et au Premier ministre Shigeru Ishiba lors des élections de l’Assemblée municipale, selon les résultats publiés lundi, à quelques semaines d’importantes élections nationales.
Le Parti libéral-démocrate (PLD), qui dirige le pays presque sans interruption depuis 1955, a remporté 21 sièges sur 127, lors de ce scrutin, contre 23 auparavant, son plus bas niveau historique.
Et parmi ses 21 élus figurent trois candidats précédemment affiliés au PLD mais pas officiellement soutenus en raison de scandales de financement politique.

Le PLD laisse donc la majorité au parti fondé par la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike -ancienne membre du PLD-, qui obtient 31 sièges dans une Assemblée qui comptera 45 femmes contre 41 lors de la mandature précédente.
Le soutien de l’opinion à M. Ishiba, qui a pris ses fonctions en octobre, a été en déclin régulier, en partie en raison de la forte inflation, qui a été de 3,7% en mai, son plus haut niveau depuis janvier 2023, avec notamment un doublement des prix du riz sur un an.
Les différentes affaires « peuvent avoir affecté » le résultat, tandis que les politiques annoncées pour résoudre l’inflation « n’ont pas très bien atteint les oreilles des électeurs », a réagi Shinji Inoue, qui dirige le PLD à Tokyo.
Dans les prochaines semaines, Shigeru Ishiba devra faire face aux élections pour la chambre haute du Parlement, à une date encore à préciser mais qui pourrait être le 20 juillet.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *