Guelma : mise en service d’un drone contre les feux de forêt

dknews
2 Min Read

Un drone Aurès-700 a été mis en service, lundi à Guelma dans le cadre du renforcement des moyens de prévention, de détection et de lutte contre les incendies de forêts, au titre de la saison 2025.

Le wali de Guelma, Mme Houria Aggoun, a supervisé la mise en action de la première patrouille de surveillance aérienne des massifs forestiers à l’aide de ce drone de fabrication algérienne dans la forêt de Maouna, dans la commune de Ben Djerrah, au sud du chef-lieu de wilaya.

La responsable de l’exécutif local a remis, à cette occasion, le certificat d’aptitude à l’utilisation des drones à un agent forestier qui a bénéficié d’une formation spécialisée dans ce domaine.

Mme Aggoun a souligné que l’acquisition de ce drone de haute technologie permettra de soutenir les efforts des différents intervenants dans le dispositif de lutte contre les incendies, notamment les services des forêts et de la protection civile, ainsi que les services de sécurité compétents, tout en promouvant l’action commune pour la protection du couvert végétal et des richesses forestières.

Le conservateur des forêts, Boubaker Ouadi, a expliqué le fonctionnement du drone Aurès-700 et de ses équipements, avant de détailler les cas qui nécessiteront son utilisation, en particulier pour appuyer les opérations de surveillance et de contrôle sur le terrain, assurer une intervention préventive au moyen d’une alerte immédiate en cas de départ de feu et permettre aux éléments de la protection civile d’atteindre, grâce aux images émises par le drone, des sites accidentés et difficiles d’accès.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *