La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a appelé, dimanche, à « une désescalade et à un retour aux négociations » après les attaques américaines contre des sites nucléaires iraniens.
« J’exhorte toutes les parties à faire un pas en arrière, à revenir à la table des négociations et à éviter toute escalade supplémentaire », a écrit Mme Kallas dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Elle a ajouté que « Bruxelles restait engagé envers la diplomatie, à un moment critique pour le Moyen-Orient ».
Les Etats-Unis ont mené, dans la nuit de samedi à dimanche, des attaques contre trois installations et centres nucléaires à Fordow, Natanz et Ispahan en Iran.
Le gouvernement iranien a dénoncé les attaques américaines, les qualifiant de « scandaleuses ».
Attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran : le chef de l’AIEA convoque une « réunion d’urgence »
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé une « réunion d’urgence » lundi au siège de l’instance onusienne à Vienne en Autriche, après les attaques américaines contre trois sites nucléaires iraniens.
« Compte tenu de la situation urgente en Iran, je convoque une réunion d’urgence du Conseil des gouverneurs pour demain », a écrit Rafael Grossi dimanche dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Les Etats-Unis ont mené, dans la nuit de samedi à dimanche, des attaques contre trois installations et centres nucléaires à Fordow, Natanz et Ispahan en Iran.
Le gouvernement iranien a dénoncé les attaques américaines, les qualifiant de « scandaleuses ».
L’attaque américaine contre l’Iran, une « escalade dangereuse » et « une menace directe à la paix mondiale » (Guterres)
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné les attaques américaines contre des sites nucléaires iraniens, les qualifiant d' »escalade dangereuse » et de « menace directe à la paix et la sécurité dans le monde ».
« C’est une dangereuse escalade dans une région déjà sur la corde raide – et une menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde », a estimé M. Guterres dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Les Etats-Unis ont mené, dans la nuit de samedi à dimanche, des attaques contre trois installations et centres nucléaires à Fordow, Natanz et Ispahan en Iran. Ces attaques auront des « conséquences éternelles », a prévenu Téhéran.
Les attaques américaines sont « inacceptables » (MAE iranien)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a qualifié ,dimanche, l’attaque américaine contre des installations nucléaires iraniennes d' »inacceptable », soulignant que l’Iran « se réserve toutes les options pour se défendre » .
Dans un message publié sur les réseaux sociaux et repris par des médias, il a souligné qu' »en attaquant des installations nucléaires pacifiques en Iran, les Etats-Unis violaient la Charte des Nations unies, le droit international et le Traité de non-prolifération nucléaire ».
Appelant tous les Etats membres de l’ONU à être « vigilants face à ce comportement extrêmement dangereux et illégal, qui constitue un crime », le chef de la diplomatie iranienne a également souligné que « Téhéran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple, sur la base de la Charte des Nations unies, qui garantit le droit à la légitime défense ».
Les Etats-Unis ont mené, dans la nuit de samedi à dimanche, des attaques contre trois installations et centres nucléaires à Fordow, Natanz et Ispahan en Iran.
Le gouvernement iranien a dénoncé les attaques américaines, les qualifiant de « scandaleuses ».
Iran: l’AEOI qualifie les attaques américaines de violation flagrante du droit international
L’Agence iranienne de l’énergie atomique (AEOI) a fermement condamné les frappes américaines sur ses sites nucléaires, les considérant comme « une violation flagrante du droit international et une provocation imprudente qui ne restera pas sans réponse ».
Dans un communiqué publié quelques instants après les attaques américaines contre des infrastructures nucléaires iraniennes, l’AEOI a révélé que « les installations nucléaires pacifiques du pays à Fordow, Natanz et Ispahan ont été ciblées à l’aube dans un acte barbare et illégal , en violation flagrante du Traité de non-prolifération (TNP) ».
« Les Etats-Unis, à travers une déclaration de son président sur les réseaux sociaux, a officiellement revendiqué la responsabilité des attaques contre ces sites, qui sont sous la surveillance continue de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la base de l’accord de garanties et du TNP », a souligné l’agence iranienne.
Appelant la communauté internationale à dénoncer le comportement des Etats-Unis et à soutenir l’Iran dans la défense de ses droits légitimes, l’AEOI a affirmé qu' »elle assure la noble nation iranienne que, malgré les complots diaboliques des ennemis, elle ne permettra pas que le développement pacifique de cette industrie nationale, née du sang des martyrs nucléaires, soit déraillé », faisant savoir qu' »une action en justice a été engagée pour traiter cette affaire par le biais de mécanismes internationaux ».
Les Etats-Unis ont mené, dans la nuit de samedi à dimanche, des attaques contre trois installations et centres nucléaires à Fordow, Natanz et Ispahan en Iran, des attaques qui auront des « conséquences éternelles », a prévenu Téhéran.