Algérie – Corée : Le président du Conseil de la nation reçoit l’ambassadeur de la République de Corée en Algérie

dknews
4 Min Read

Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, hier, l’ambassadeur de la République de Corée en Algérie, M. You Ki-Jun qui lui a rendu une visite de courtoisie, indique un communiqué de cette institution parlementaire.
La rencontre a constitué une occasion pour passer en revue « l’état des relations d’amitié entre l’Algérie et la Corée », relève la même source.
A ce titre, le président du Conseil de la nation a salué « la qualité des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que la contribution de la République de Corée au développement économique à travers des projets conjoints et des intérêts partagés, notamment dans le contexte de la renaissance globale et des réformes profondes que connaît l’Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

M. Nasri a exprimé aussi « la fierté de l’Algérie quant au partenariat stratégique qu’elle entretient avec la Corée », saluant « la fluidité des relations économiques algéro-coréennes », tout en appelant à leur « approfondissement ». Il a également relevé que « la transition économique engagée par l’Algérie vers une économie fondée sur l’innovation, la connaissance et les énergies renouvelables ouvre de nouvelles perspectives de coopération durable dans le cadre du partenariat stratégique algéro-coréen ».

De son côté, l’ambassadeur coréen a exprimé « son estime pour l’Algérie et la fierté qu’éprouve son pays pour les relations de respect et de coopération qui les unissent », rappelant que le partenariat stratégique bilatéral est le seul que la République de Corée entretient en Afrique, ce qui témoigne du statut particulier de l’Algérie dans les relations coréo-africaines ». Il a également salué « les niveaux de croissance atteints par l’Algérie dans le cadre de ses réformes en cours, faisant d’elle une destination d’investissement prometteuse et attractive ». L’ambassadeur coréen a souligné aussi « la volonté de son pays d’élargir les perspectives de coopération avec l’Algérie », relevant que son pays œuvre à « renforcer sa présence sur le marché algérien », parallèlement à la relance de la commission mixte.

S’agissant de la situation régionale et internationale, le président du Conseil de la nation a salué « l’entente qui caractérise la coopération entre l’Algérie et la Corée, notamment en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies ». Il a réaffirmé « les positions constantes de l’Algérie sur les questions palestinienne et sahraouie, fondées sur la fidélité à son Histoire et aux principes nobles de sa politique étrangère anticolonialiste et favorable à l’autodétermination des peuples ». M. Nasri a en outre souligné que « le Monde traverse un tournant crucial qui menace sa paix et sa sécurité », appelant à conjuguer les efforts pour mettre fin à l’agression sioniste « qui s’étend de la Palestine à l’Iran » De son côté, l’ambassadeur coréen a exprimé « la position de son pays en faveur de la paix au Moyen-Orient », rappelant que, « depuis octobre 2023, la Corée apporte une aide humanitaire pour atténuer la crise à Ghaza ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *