Les équipes de secours ont découvert samedi de nouvelles victimes des inondations qui ont frappé la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud plus tôt dans la semaine, portant le bilan à au moins 86 morts.
Le ministre de la Police Senzo Mchunu a fait état samedi d’un « bilan global dans la province atteignant 86 » morts.
Parmi les personnes décédées figurent au moins six enfants et trois adultes qui se trouvaient dans un bus scolaire emporté par la crue.
Trois étudiants ont été secourus après s’être accrochés à des arbres, mais quatre autres étaient encore portés disparus samedi. Un précédent bilan de ces intempéries faisait état de 78 morts.
Le président Cyril Ramaphosa s’est rendu vendredi dans cette province, attribuant ce « désastre catastrophique » au changement climatique.
Il a précisé que les eaux de crue avaient atteint plus de quatre mètres de hauteur après que de fortes pluies et des vents violents ont frappé le Cap-Oriental.
Des milliers de maisons, routes, écoles et établissement de santé ont été recouverts de boue après avoir été complètement submergés par les eaux de crue. La zone la plus touchée par les inondations et les glissements de terrain qui ont suivi était la ville de Mthatha, à environ 800 kilomètres au sud de Johannesburg.
Le Fonds vert pour le climat souligne que l’Afrique du Sud reste particulièrement exposée aux bouleversements climatiques, lesquels rendent les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
Afrique du Sud : Le bilan des inondations s’alourdit à 86 morts

Leave a Comment