La société savante CSC-Algérie a organisé Vendredi les travaux du 1er congrès
international des cardiopathies congénitales en Algérie.
Cette journée a vu la participation d’éminents docteurs et professeurs en cardiologie, notamment pédiatrique. En parallèle , de ces interventions, qui étaient axés beaucoup plus sur l’aspect pédagogique , deux ateliers ont fournit aux invités , résidents et médecins dans leur grande majorité, en plus de la presse nationale, des démonstrations d’appareils conçues avec les plus récentes technologies en matière d’imagerie médicales .
Ces appareils, fruit d’une coopération avec un fabricant de notoriété mondiale ont permis à l’assistance d’avoir des preuves visuelles sur les percées phénoménales de l’imagerie médicale, ce qui aura inévitablement, des répercussions révolutionnaires sur le diagnostique, et la prévention des pathologies cardiaques, notamment chez l’enfant.
Si les intervenants dans la plénière ont axé leurs interventions, essentiellement sur les nouveaux traitements à base de nouvelles molécules notamment, ; le 2éme atelier s’est présenté à l’assistance , toujours composée de résidents universitaires et de cardiologues, sous la forme d’un cours magistral avec le concours de plusieurs intervenants dans les différentes spécialités de cardiologie pédiatrique.
L’ensemble des interventions étaient axées sur les nouvelles approches thérapeutiques, et les nouvelles méthodes de soins pour prévenir , et surtout offrir plus de chance de guérison aux enfants malades, nés congénitalement avec des malformations cardiaques.
Cette journée n’aurait pas été complète sans la cerise sur le gateau, qui consistait en la diffusion en live et en direct à partir d’une clinique d’Alger d’une intervention cardiaque sur une patiente de 36 ans. Cette intervention consistait en la fermeture percutanée CIA c’est-à-dire la réparation d’un trou dans la paroi entre les deux oreillettes du cœur, sans recourir à une chirurgie à cœur ouvert. Une intervention magistralement exécutée et réussie par le Professeur Touati.