Les prix à la consommation au Japon ont accéléré plus qu’attendu en mai, tirés notamment par un doublement des prix du riz, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
La hausse des prix à la consommation (hors produits frais) s’est élevée à 3,7% sur un an le mois dernier, accélérant une nouvelle fois après s’être établie à 3,5% en avril, et au plus haut depuis janvier 2023.
Ce chiffre s’établit, au-delà des prévisions des économistes sondés par Bloomberg (+3,6%).
L’inflation hors énergie et produits frais a, elle, accéléré à 3,2%, contre 3% en avril, très au-delà de la cible de 2% fixée par la Banque du Japon (BoJ).
La vertigineuse envolée des prix du riz continue et s’accélère même: ils ont bondi de 101% sur un an en mai.
Le riz, céréale de base dans l’archipel, s’était déjà renchéri de 81,4% en février, de 92,5% en mars et de 98,4% en avril, alors la plus forte hausse depuis 1971 et le début des statistiques comparables selon le journal Nikkei.
La récolte 2023 (consommée l’an dernier) avait été pénalisée par des chaleurs record, tandis que la demande de riz était, elle, gonflée par le renchérissement des aliments importés, un tourisme record, et par une vague d’achats paniques déclenchés en août 2024 par un avertissement au « mégaséisme ».
Surtout, des négociants stockaient du riz pour muscler leurs profits à terme, selon les experts. Pour enrayer la flambée, le gouvernement a débloqué ces dernier mois des stocks de riz tirés des réserves stratégiques du pays, d’abord mis aux enchères puis fournis directement aux magasins –mais avec pour l’heure un succès mitigé.
L’inflation accélère plus qu’attendu
Les prix à la consommation au Japon ont accéléré plus qu’attendu en mai, notamment en raison d’un doublement des prix du riz en dépit des efforts du gouvernement pour enrayer leur flambée, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
La hausse des prix à la consommation (hors produits frais) s’est élevée à 3,7% sur un an le mois dernier, accélérant une nouvelle fois après s’être établie à 3,5% en avril, et au plus haut depuis janvier 2023. L’inflation hors énergie et produits frais a, elle, accéléré à 3,2%, contre 3% en avril, très au-delà de la cible de 2% fixée par la Banque du Japon (BoJ).
La forte hausse des prix du riz continue et s’accélère même: ils ont bondi de 101% sur un an en mai. Le riz, céréale de base dans le pays, s’était déjà renchéri de 81,4% en février, de 92,5% en mars et de 98,4% en avril, alors la plus forte hausse depuis 1971 et le début des statistiques comparables selon le journal Nikkei.
La récolte 2023 (consommée l’an dernier) avait été pénalisée par des chaleurs record, tandis que la demande de riz était, elle, gonflée par le renchérissement des aliments importés et un tourisme record.