Cholestérol : 6 symptômes qui indiquent que vous en avez trop

dknews
5 Min Read

L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) peut être à l’origine de symptômes lorsque des complications surviennent. On fait le point sur les signes qui doivent vous pousser à consulter.

Attention à ne pas diaboliser le cholestérol : dans l’organisme, ce lipide est indispensable à la synthèse de nombreuses hormones et participe à la solidité des membranes qui entourent les cellules. Environ 30 % du cholestérol qui circule dans le corps est apporté par l’alimentation (grâce aux produits laitiers, à la viande…) ; le reste est fabriqué par le foie.
Le cholestérol circule dans le sang grâce à deux types de lipoprotéines (qui agissent comme des « transporteurs ») : la HDL (pour High Density Lipoprotein ou Lipoprotéine de Haute Densité) et la LDL (pour Low Density Lipoprotein ou Lipoprotéine de Faible Densité).

Alimentation déséquilibrée et surpoids favorisent l’hypercholestérolémie
On parle d’hypercholestérolémie lorsque le taux de cholestérol dans le sang est anormalement élevé : un taux « normal » de cholestérol doit être inférieur à 2 grammes par litre, soit 5,17 mmol par litre. Dans l’immense majorité des cas, l’hypercholestérolémie correspond à un excès de cholestérol LDL (le fameux « mauvais » cholestérol) : on estime qu’un « bon » taux de cholestérol LDL est compris entre 1 g/L et 1,29 g/L.
L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue un facteur de risque majeur pour la plupart des maladies cardiovasculaires : athérosclérose, angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral… Il est donc indispensable de surveiller attentivement son taux sanguin de cholestérol (cholestérolémie) pour vivre plus longtemps, et en bonne santé.
À savoir. De nombreux facteurs peuvent faire augmenter le taux sanguin de cholestérol : le surpoids (avec un IMC supérieur à 25), une alimentation déséquilibrée (trop de sucres, trop de graisses, trop de produits ultra-transformés), la prise de certains médicaments (contraceptifs oraux, par exemple) ou encore des troubles de la thyroïde. Et aussi…
L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) n’entraîne pas de symptômes. En revanche, lorsque le taux sanguin de cholestérol est anormalement élevé, on peut voir apparaître des complications – et celles-ci sont symptomatiques.

1/6 – Les douleurs thoraciques
C’est l’un des premiers signes qui indique un excès de cholestérol dans le sang : les douleurs thoraciques résultent de l’accumulation du cholestérol dans les artères du cœur (les coronaires), ce qui se traduit par une mauvaise oxygénation du muscle cardiaque. Ces douleurs peuvent survenir uniquement pendant l’effort (lorsqu’on marche, par exemple), ou même au repos.

2/6 – Les douleurs aux mollets
Si les artères des membres inférieures sont encombrées par l’excès de cholestérol, on peut voir apparaître des douleurs – en particulier au niveau des mollets. Côté sensations, il s’agit de  » crampes  » qui ne sont pas forcément liées à une activité physique puisqu’elles peuvent survenir même au repos.

3/6 – Les troubles de l’érection
Parce qu’il se dépose à l’intérieur des artères et empêche ainsi le sang d’accéder au pénis, le cholestérol peut provoquer des troubles de l’érection chez les hommes souffrant d’hypercholestérolémie.

4/6 – Les troubles neurologiques
Si le cholestérol s’accumule dans les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l’intérieur de la tête, on peut voir apparaître des symptômes neurologiques : des vertiges, des maux de tête, des troubles de l’élocution, des engourdissements, des problèmes de vue… Ces signes sont souvent passagers.

5/6 – L’essoufflement
On l’a dit : l’excès de cholestérol dans le sang est un facteur de risque cardiovasculaire majeur.
Ainsi, en cas d’hypercholestérolémie, on peut voir se développer un essoufflement à l’effort (voire au repos !) qui résulte d’une atteinte du muscle cardiaque.

6/6 – Des xanthomes
Les xanthomes sont des petites tumeurs bénignes (de couleur jaunâtre, généralement) qui se composent d’amas de cholestérol. On peut voir apparaître des xanthomes en cas d’hypercholestérolémie sévère et/ou en cas d’hypercholestérolémie familiale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *