Le président iranien Masoud Pezeshkian a appelé vendredi à « une cessation inconditionnelle de l’agression » sioniste contre l’Iran « comme la seule solution pour mettre fin à la guerre imposée », rapportent des médias.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président Pezeshkian a déclaré : « Nous avons toujours recherché la paix et le calme, mais la seule façon de mettre fin à la guerre imposée dans les conditions actuelles est la cessation inconditionnelle de l’agression de l’ennemi et des garanties e la fin définitive de l’aventurisme des terroristes sionistes ».
Le président iranien a averti que si l’agression sioniste n’est pas stoppée, « l’Iran donnera des réponses plus sévères qui feront regretter à l’agresseur d’avoir attaqué le pays ».
L’entité sioniste a lancé le 13 juin une série d’agressions visant des sites nucléaires, militaires et résidentiels de l’Iran, et qui ont entraîné le martyre de nombreux hauts commandants militaires, de scientifiques nucléaires et de citoyens ordinaires.
Les forces militaires iraniennes ont immédiatement lancé des contre-attaques et mené, jusque-là, 16 vagues de frappes de missiles de représailles contre l’agresseur sioniste, dans le cadre de l’opération « Promesse honnête 3 ».
MAE iranien : les négociations à Genève se limitent aux questions nucléaires et régionales
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a exclu toute négociation sur les capacités de missiles ou de défense du pays, soulignant que les discussions de vendredi avec les Européens à Genève porteront sur les questions nucléaires et régionales.
Cité vendredi par des médias iraniens, Araghchi a déclaré qu’il se rendrait à Genève uniquement pour des discussions sur les questions nucléaires et régionales. « L’Iran n’engagera aucune discussion avec qui que ce soit au sujet de sa puissance balistique », a-t-il souligné.
Décrivant les capacités de missiles de l’Iran comme « un facteur défensif exceptionnel », Araghchi a déclaré: « Nos missiles sont destinés à défendre le pays et à créer un effet dissuasif ».
Il a fait savoir que l’Iran « ne négociera ni ne fera de compromis sur ses capacités de défense ».
Evoquant la volonté implicite des Etats-Unis de contraindre l’Iran à négocier dans le contexte de l’agression sioniste, le ministre iranien a déclaré : « Soyons clairs. Nous ne cherchons à négocier avec personne dans les circonstances actuelles, alors que l’agression sioniste est en cours » contre l’Iran.
« Tant que cette invasion et cette agression ne sont pas stoppées, il n’y a fondamentalement aucune place pour le dialogue et la diplomatie », a-t-il poursuivi.
« L’Iran exerce sa légitime défense et cette défense ne cessera en aucun cas », a réaffirmé Araghchi qui doit tenir ce vendredi en Suisse une réunion avec des ministres européens et le chef de la politique étrangère de l’Union européenne (UE).
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par les attaques sionistes lancées le 13 juin contre l’Iran qui ont entraîné le martyre de nombreux hauts commandants militaires, de scientifiques nucléaires et de citoyens ordinaires.
Les forces iraniennes ont immédiatement lancé des contre-attaques et mené jusque-là 16 vagues de frappes de missiles contre l’agresseur sioniste, dans le cadre de l’opération « Promesse honnête 3 ».