Timimoun : large affluence aux écoles coraniques avec l’avènement des vacances d’été

dknews
3 Min Read

Les écoles coraniques et mosquées de la wilaya de Timimoun connaissent une large affluence de jeunes apprenants, encouragés par leurs parents avec l’avènement des vacances d’été, a-t-on constaté. Mettant à profit cette période de vacances, les parents inscrivent leurs enfants, notamment ceux en âge de rejoindre les établissements scolaires, aux lieux de culte et leurs écoles coraniques, pour apprendre le Saint Coran, les Hadiths (paroles prophétiques) et la langue arabe, et s’abreuver des rudiments des sciences religieuses.

Selon le chef de service de l’enseignement coranique et de la formation à la direction locale des affaires religieuses, Abdallah Boulgheiti, près de 300 salles d’apprentissage et de onze (11) écoles coraniques en régime d’internat, encadrés par des enseignants de divers grades, sont ouverts dans la wilaya de Timimoun. Les écoles ouvrent leurs portes à six (6) heures du matin pour accueillir les apprenants munis de leur Louh (planche leur servant d’ardoise), pour l’écriture des versets du Coran et leur récitation à la révision collective, a expliqué le même responsable en signalant que la séance du matin se poursuit jusqu’à dix (10) heures, tandis que celle de l’après-midi s’étale de 17 à 19 heures.  »Le programme établi par la direction des affaires religieuses et de wakfs tient compte des rudes conditions climatiques marquées par de fortes chaleurs », a-t-il souligné Le programme pédagogique des structures d’enseignement coranique, en régime d’internat, est plus matinal, puisqu’il débute depuis la prière du Fedjr et est riche en cours religieux ponctuées de séances récréatives.

Pour permettre à ces structures d’enseignement d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions, le président de la commission des affaires religieuses à l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Timimoun, Ahmed Bellaâma, a fait part de l’octroi d‘aides financières, puisées sur budget de wilaya, au profit de ces écoles, leur permettant de couvrir leurs dépenses et mieux prendre en charge leurs élèves. Le même responsable a fait état de la réalisation et l’équipement, sur budget des communes, de nouvelles salles d’enseignement coranique au niveau de certains ksour enclavés. De son côté, le directeur local des affaires religieuses et des wakfs, Ahmed Khaldi, a invité les cadres du secteur, lors d’une réunion de coordination, à s’impliquer, en cette période estivale, dans le programme d’enseignement coranique pour contenir l’affluence croissante de nouveaux apprenants. M. Khaldi a estimé que ces vacances scolaires ‘’devraient être mises à profit pour les nouvelles générations pour meubler leur quotidien et se consacrer à l’apprentissage du Livre saint et des valeurs islamiques sublimes, à l’effet d’immuniser l’apprenant contre les dangers de la délinquance et des fléaux sociaux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *