Le directeur des Affaires civiles et du Sceau de l’Etat au ministère de la Justice, Ahmed Ali Salah, a mis en avant, lors d’une session de formation organisée mercredi au siège de la Cour d’Oran sur le thème « Gestion des documents d’archives judiciaires à l’ère de la transformation numérique », les efforts déployés par le secteur de la justice dans la gestion, la conservation et la numérisation des archives judiciaires. Dans son intervention, qui s’inscrit dans le cadre des activités marquant la Semaine internationale des archives dont les festivités se poursuivent à Oran, Ahmed Ali Salah a souligné que « le secteur de la justice a connu un bond qualitatif en matière de gestion et de conservation des archives, étant donné que les archives judiciaires nécessitent une attention particulière en raison de leur nature juridique et légale ».
Et d’ajouter: « les archives documentent le processus judiciaire, contribuent à la préservation des droits et représentent une part essentielle de la mémoire judiciaire de l’Etat ». Il a également rappelé l’importance accordée par le secteur à la numérisation des archives judiciaires, illustrée par la mise en œuvre effective du décret ministériel du 27 juillet 2010, fixant le tableau de gestion des documents d’archives judiciaires. « Ce tableau constitue une référence pour le développement d’une application dédiée à la gestion automatisée des archives judiciaires au niveau des juridictions et des centres régionaux des archives, ainsi que pour le tri, le traitement, le classement et la gestion automatisée du mouvement des archives », a-t-il expliqué. Dans le cadre de cet intérêt constant qu’accorde le ministère aux les archives, des centres régionaux d’archives judiciaires ont été créés et leur mode d’organisation a été défini, a-t-il noté, relevant que « ces centres sont également chargés d’assurer la formation des agents et des instances judiciaires. Trois centres sont actuellement opérationnels à Oran, Béchar et Constantine, tandis que ceux de Bouira et Ouargla sont en cours de finalisation, selon le même responsable.
Le ministère de la Justice réfléchit également à l’intégration des archives notariales au sein des archives judiciaires, a indiqué le représentant du ministère, précisant que « cette session de formation est une opportunité pour renforcer les compétences, partager les expériences et harmoniser les pratiques dans le cadre de l’ambitieux programme national de numérisation des archives ». Il a ajouté que cette session couronne une série d’ateliers déjà organisés et que le processus se poursuit. Pour sa part, le Directeur général des Archives nationales, Mohamed Bounaâma, a affirmé dans son allocution, lors de cette rencontre, en présence du wali d’Oran, Samir Chibani, et des cadres du corps judiciaire de la wilaya, que « les archives judiciaires ont réalisé des avancées notables en matière de gestion et de réglementation ». « Les archives judiciaires permettent de renforcer la communication entre les institutions de l’Etat et les citoyens, et de préserver les droits et les intérêts des citoyens », a-t-il indiqué. M. Bounaâma a, par ailleurs, insisté sur l’importance de la formation moderne des archivistes dans le domaine judiciaire, rappelant qu’une session s’était déjà tenue à Béchar et qu’une autre est prévue à Constantine vers la fin du mois de juin.
Cette session de formation, qui se poursuit jusqu’à jeudi, est organisée par le Centre régional des archives judiciaires d’Oran, en coordination avec la Cour d’Oran, au profit des agents des juridictions de l’Ouest du pays, sous la supervision de cadres de la Direction générale des Archives nationales. Dans le cadre de la Semaine internationale des archives, un colloque international sur le thème « Les archives manuscrites dans le monde arabe et islamique » sera également organisé demain (mercredi) à l’université d’Oran 2 » Mohamed Benahmed « , signale-t-on.
Archives : La Direction générale des Archives nationales, un partenaire-clé de la stratégie nationale de transformation numérique (Responsable)
Le Directeur général des Archives nationales, Mohamed Bounâama, a affirmé, lundi à Oran, que la Direction générale des Archives nationales constitue un « partenaire fondamental et central » dans la stratégie nationale de transformation numérique initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Dans une allocution prononcée à l’occasion du lancement des activités célébrant la Semaine internationale des archives, organisée par la Direction générale des Archives nationales, en présence du directeur des affaires civiles et du sceau de l’Etat au ministère de la Justice, Ahmed Ali Salah, des autorités locales et de plusieurs spécialistes, M. Bounâama a souligné que « cette coopération s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transformation numérique portée par le président de la République et supervisée par le Haut-commissariat à la numérisation ». Il a mis en exergue la nécessité d’adopter « toutes les normes descriptives ainsi que celles liées aux métadonnées afin de pouvoir établir une vision et une stratégie unifiées pour la transformation numérique ». M.Bounâama a également précisé que le secteur des archives « s’appuie sur les normes ISO 15489, ISO 30300 et ses séries, ainsi que l’ISO 9001 qui représente la norme de qualité en matière de production et de gestion, faisant ainsi des archives un enjeu central à l’échelle institutionnelle mais aussi géostratégique ».
De son côté, le wali d’Oran, Samir Chibani, a rappelé que l’Etat « a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la prise en charge des archives des institutions publiques, en termes d’infrastructures et de conditions réglementaires encadrant leur gestion, considérant les archives comme une source de référence témoignant des activités officielles et constituant la mémoire vivante des institutions et de la société ». Le wali a ajouté qu’un Centre d’archives conforme aux normes internationales a été réalisé à Oran, comprenant une bibliothèque de plus de 40.000 titres, ainsi que des bureaux techniques « équipés de moyens informatiques et de scanners pour la numérisation des archives et la facilitation des recherches, en plus d’autres infrastructures ».
A cette occasion, le Directeur général des Archives nationales et le wali d’Oran ont honoré un groupe d’archivistes, avant d’inaugurer une exposition mettant en valeur les efforts déployés en matière de préservation et de valorisation des archives. Une conférence a ensuite été organisée, au cours de laquelle le professeur Sellal Achour, de l’université Alger 2, a présenté une communication sur « le rôle de la Direction générale des Archives nationales aux niveaux national, régional et international ». De son côté, la professeure Fouzia-Fatma Khathir de l’université Oran 2 a donné une conférence axée sur les activités du Service des archives de la wilaya d’Oran dans la valorisation de la recherche scientifique. Le premier jour de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 19 juin courant, a été marqué par des journées portes ouvertes autour du Centre d’archives de la wilaya d’Oran situé dans le quartier El-Yasmine. Par ailleurs, demain (mardi), une session de formation sur les archives judiciaires est prévue, tandis qu’un Colloque international sur les manuscrits d’archives dans le monde arabe et islamique est programmé pour mercredi.
