Mila : Le centre universitaire Abdelhafid Boussouf obtient le premier brevet d’invention

dknews
3 Min Read

Le centre universitaire Abdelhafid Boussouf de Mila vient d’obtenir auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) le premier brevet d’invention pour le projet d’ « une pompe centrifuge avec une puce de commande pour l’injection d’air », a-t-on appris lundi auprès du directeur de cet établissement de l’enseignement supérieur.
Dans une déclaration à l’APS, Pr. Amirouche Bouchelaghem a précisé que ce projet propose une solution innovante basée sur l’intégration d’un système intelligent pour prévenir le phénomène de « cavitation qui se produit dans une pompe centrifuge suite à la baisse excessive de la pression générant la formation de bulles qui endommagent les composants intérieurs de la pompe et réduisent sa performance ».
Inventé par une enseignante de l’institut des sciences et technologie (filière hydraulique) du ce centre, Zeineb Allia, ce système se compose de capteurs de chaleur et de pression de haute précision qui observent l’état intérieur de la pompe et liés à une puce de commande programmable qui analyse les données et les comparent aux valeurs critiques enregistrées qui provoquent l’apparition de cavitation, selon la fiche technique du projet. Il comprend également des soupapes anti-retour équipées d’un émetteur et contrôlées depuis la puce de sorte à injecter de l’air en cas d’apparition de signes critiques, selon la même fiche qui souligne que pour réguler la pression intérieure de la pompe et éviter la formation de bulles d’air, le système a été doté d’ouverture permettant d’introduire l’air et régler la pression.
L’invention vise, selon le document, à « protéger la pompe centrifuge contre le phénomène de cavitation, améliorer sa fiabilité, étendre sa durée de vie fonctionnelle et réduire ses pannes.
Ce système offre « aux professionnels du secteur hydraulique et aux entreprises utilisant des pompes centrifuges une solution efficace à l’un des défis majeurs de l’ingénierie des fluides qu’est la cavitation », a indiqué le directeur du centre universitaire de Mila qui a souligné que le centre organisera « à l’avenir » une rencontre avec les opérateurs du secteur de l’hydraulique pour présenter cette invention. En vertu de la convention signée entre le centre universitaire de Mila et l’INAPI, 12 demandes d’inscription de brevets d’invention d’enseignants et chercheurs du centre ont été déposées depuis 2022, a-t-on indiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *