Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi a effectué, mardi, une visite à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) « Mustapha Pacha » (Alger), où il a inspecté l’unité de don de sang, de plaquettes et de cellules souches, récemment réaménagée afin d’augmenter sa capacité d’accueil.
Lors de cette visite, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale du don de sang, le ministre s’est enquis des nouveaux équipements acquis par l’unité et de son système électronique, saluant à cette occasion les efforts du personnel médical et administratif visant à « réunir toutes les conditions nécessaires pour accueillir les citoyens et faciliter l’opération de don ».
Il s’est également réjoui de la généralisation de la numérisation à toutes les activités de l’unité, qui fonctionne « conformément aux exigences et normes internationales en la matière ».
De son côté, le chef de l’unité de don de sang, Aissam Frigaa, a indiqué que celle-ci permettra d’accueillir « pas moins de 250 donneurs par jour et de couvrir près de 80 % des besoins des hôpitaux d’Alger et ses environs », ajoutant qu’elle a obtenu les certifications ISO relatives aux systèmes de gestion de la qualité et de management HSE (hygiène, santé et environnement).
Cette visite d’inspection a été l’occasion d’inaugurer la plateforme électronique unifiée, qui permettra l’enregistrement, la sélection médicale des donneurs et le don de sang.