innovation : Algérie et l’intelligence artificielle

dknews
2 Min Read

L’Algérie s’engage activement dans le domaine de l’intelligence artificielle avec une stratégie nationale visant à l’ intégrer dans divers secteurs de l’économie et de la société.

L’objectif est de positionner l’Algérie comme un acteur clé de l’IA en Afrique, en développant des compétences locales et en stimulant l’innovation.
Element essentiel pour le developpement de l’innovation, l’intelligence artificielle est devenue un outil scientifique important pour la modernisation de tous les secteurs de la vie active, devenant ainsi un défit scientifique majeur pour l’actuelle et les futures générations du pays.
De par son ancrage récent dans les nouvelles orientations scientifiques et universitaires des pouvoirs publiques, dans les differents centres de recherche et d’innovation, l’intelligence artificielle reste etroitement liée à l’économie dans l’eclosion et le developpement des start-ups et les défis futurs, ainsi que sur les applications dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences de la nature et de la vie, ainsi que sur son role dans la promotion de l’éducation et de la recherche scientifique.
L’Algérie qui a réalisé des avancés significatives dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans divers domaines, comme l’économie, la santé, les télécoms, les start-ups, doit impérativement prévoir les mesures nécéssaires d’accompagnement pour esperer pouvoir récuperer des dividendes judicieux dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ces mesures tournent essentiellement autour de la mise en place d’infrastructures numériques, l’investissement dans la recherche et le developpement, et le renforcement de programmes de formation spécialisée.

Si l’argent reste le nerf de la guerre, il en est aussi pour la recherche scientifique dont les besoins sont énormes pour developper l’intelligence artificielle et ses retombées futures. Il serait alors judicieux de créer et de devlopper un processus de partenariat international, des accords de jumelage avec les grands centres de recherche mondiaux, essaayer d’impliquer notre diaspora scientifique etablie à l’etranger
En définitif, l’Algérie doit surmonter des defis tel que la généralisation du numérique,axé sur l’intelligence artificielle et en assurer surtout un accés équitable pour tous.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *