La direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Mascara a lancé, récemment, un programme spécial visant à promouvoir la créativité artistique des jeunes, a indiqué, dimanche, le directeur de cette instance, Abdelghani Rezaïgui.
M. Rezaïgui a indiqué, en marge des cérémonies de célébration de la Journée nationale de l’artiste, que ce programme, élaboré en coordination avec la Maison de la culture « Abi Rass Ennaciri » de Mascara, ainsi que les directions de l’éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports, et l’université « Mustapha Stambouli », prévoit l’organisation d’ateliers pour repérer les jeunes talents artistiques dans divers domaines, sous la supervision d’un groupe d’artistes.
Il a ajouté que les jeunes talents retenus à l’issue de ces ateliers bénéficieront d’une formation spécialisée au sein des ateliers de la Maison de la culture.
Le programme – dont la durée n’est pas précisée – comprend également des concours dans différentes disciplines artistiques, telles que les arts plastiques, la musique et le théâtre, ciblant les élèves des établissements scolaires, les stagiaires des centres de formation professionnelle, les adhérents des maisons de jeunes, ainsi que les étudiants de l’université « Mustapha Stambouli » de Mascara.
Par ailleurs, les jeunes artistes auront la possibilité de participer à diverses manifestations culturelles et artistiques organisées tout au long de l’année par la Maison de la culture de Mascara, selon le même responsable. A noter que la cérémonie marquant la Journée nationale de l’artiste, présidée par le wali de Mascara, Fouad Aïssi, en présence des autorités locales civiles et militaires, de la famille révolutionnaire et de représentants de la société civile, a été marquée par des prestations musicales dans les styles oranais et bédouin, assurées par l’artiste Ali El-Maskari, ainsi que par la remise de distinctions à plusieurs artistes de la wilaya. Une visite de courtoisie a également été rendue au poète Omar El Khaldi, petit-fils du célèbre poète défunt Abdelkader El Khaldi, à son domicile à Mascara.