Ghaza : MSF appelle l’UE à agir pour arrêter le génocide sioniste

dknews
6 Min Read

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a appelé lundi l’Union européenne à cesser sa « rhétorique vide » sur la situation dramatique à Ghaza, et à passer aux actions concrètes pour contraindre l’occupation sioniste à mettre fin à ses crimes génocidaires dans l’enclave palestinienne.
Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants des pays membres et aux chefs des institutions de l’UE, MSF « a demandé instamment d’ouvrir l’accès à l’aide humanitaire vitale aux Palestiniens de Ghaza, car le blocage en cours n’est pas une mesure de sécurité légitime, c’est un crime de guerre ».
« Il faut aussi renforcer les évacuations médicales », a ajouté l’ONG, estimant qu' »environ 13000 personnes, dont plus de 4500 enfants, en ont toujours un besoin urgent ».
L’ONG a fustigé, par ailleurs, le fait que des pays européens « continuent hypocritement à fournir à l’entité sioniste des armes qui tuent, brûlent ou handicapent à vie les personnes qui arrivent dans nos hôpitaux.
Cela doit cesser ».
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est élevé à 55432 martyrs et 128923 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué lundi les autorités sanitaires palestiniennes.

Des milliers de manifestants dans plusieurs pays des Amériques en soutien à la Palestine

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues au Brésil, au Chili et au Mexique en soutien au peuple palestinien et pour dénoncer la poursuite de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les Brésiliens se sont rassemblés dans le centre-ville de Sao Paulo, la plus grande ville du pays, pour demander au président Luiz Inacio Lula da Silva de rompre les relations diplomatiques de son pays avec l’entité sioniste, précise Wafa.
Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des photos des massacres sionistes à Ghaza, ajoute la même source, relevant que l’action de solidarité avec le peuple Palestinien a été soutenue par plusieurs députés et organisations de la société civile.
A Santiago, la capitale du Chili, les manifestants ont appelé à la fin de l’agression génocidaire sioniste à Ghaza et demandé au président Gabriel Boric de rompe les relations diplomatiques avec l’entité sioniste.
Au Mexique, des manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés dans la capitale, Mexico, et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza.

Ghaza : au moins 20 Palestiniens tombent en martyrs sous les balles des forces d’occupation à Rafah

Au moins 20 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 200 autres ont été blessés lundi à Rafah dans le sud de la bande de Ghaza, après avoir été pris pour cibles par les forces d’occupation sionistes, au moment où ils allaient chercher de l’aide humanitaire, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
« Des sources médicales ont annoncé que les corps de 20 martyrs et plus de 200 blessés, dont des cas graves, sont arrivés à l’hôpital de la Croix-Rouge à Rafah », précise Wafa, relevant que les victimes palestiniennes ont été visées par les balles des forces d’occupation alors qu’elles se trouvaient à proximité d’un centre de distribution d’aide humanitaire.
Par ailleurs, « les blindés des forces d’occupation ont visé l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Mawasi, dans la ville de Khan Younes, mettant en danger la vie des patients et du personnel », ajoute la même source.

Ghaza : départ d’une marche citoyenne Paris-Bruxelles pour pousser l’Europe à agir contre l’entité sioniste

Des dizaines de marcheurs issus de la société civile se sont élancés dimanche depuis Paris derrière la banderole « Ghaza: stop génocide, l’Europe doit agir! » pour rallier Bruxelles et exiger des autorités européennes des sanctions contre l’entité sioniste pour ses crimes génocidaires dans l’enclave palestinienne, en cours depuis le 7 octobre 2023.
« Nous voulons faire entendre la voix de la société civile pour rappeler à l’Union européenne ses devoirs », notamment celui de « défendre la démocratie et l’état de droit » et de « faire respecter les décisions des cours internationales », a souligné dans une déclaration aux médias, Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des droits de l’Homme.
L’idée est qu’ainsi « peut-être s’enclenche la fin de l’impunité » pour l’entité sioniste en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza.
Les marcheurs espèrent qu’une délégation sera reçue à Bruxelles le 23 juin, date à laquelle doit se tenir un conseil européen des ministres des Affaires étrangères où justement la question de la suspension de l’accord avec l’entité sioniste peut être décidée, selon elle.
Jean-François Corty, président de Médecins du Monde, a ainsi déploré que « la faim, la soif soient instrumentalisées comme une arme de guerre » en « rupture totale avec le droit international humanitaire ».
« Tout est su sur Ghaza, tout a été dit, mais rien ne change.
Et ce dont nous avons besoin aujourd’hui », c’est que « les Etats européens passent à l’action », a commenté la présidente de MSF France, Isabelle Defourny.
Rompant une trêve de deux mois, l’entité sioniste a repris son agression génocidaire à la mi-mars contre la bande de Ghaza, faisant des centaines de martyrs et de blessés parmi les Palestiniens.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *