Agressions sionistes : l’Iran décide de prolonger la fermeture de son espace aérien jusqu’à mardi

dknews
8 Min Read

L’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO) a prolongé lundi la suspension de tous les vols à destination et en provenance de l’Iran jusqu’à mardi matin, à la suite des frappes aériennes sionistes lancées depuis vendredi dernier sur le pays.
La CAO a précisé que tous les vols nationaux et internationaux seraient annulés jusqu’à 2 heures du matin, heure locale, mardi (22H30 GMT lundi), invoquant des « circonstances particulières » et la nécessité d’assurer la sécurité des passagers et des vols.
Cette décision a été prise suite aux frappes aériennes sionistes sur la capitale iranienne Téhéran et d’autres régions du pays, lancées tôt vendredi matin.
En représailles, l’Iran a lancé une série de frappes de missiles et de drones sur des cibles de l’entité sioniste depuis vendredi soir, causant des pertes humaines et matérielles importantes.

4e jour de l’agression sioniste contre l’Iran: forte riposte de Téhéran

L’entité sioniste poursuivait lundi son agression contre l’Iran pour la quatrième journée consécutive, alors que Téhéran continue sa riposte massive en utilisant davantage de missiles balistiques hypersoniques, promettant d’infliger « une sévère punition » à l’ennemi pour sa « violation flagrante des chartes onusiennes » et de « la souveraineté du pays ».
Depuis vendredi dernier, l’entité sioniste mène des attaques aériennes de grande envergure contre des sites militaires, nucléaires et civils en Iran.
Selon les autorités iraniennes, ces agressions ont fait au moins 224 martyrs, dont plusieurs commandants militaires et scientifiques nucléaires de premier plan.

En riposte à ces attaques, qualifiées par Téhéran de « violation flagrante des chartes onusiennes » et d' »agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », l’Iran a lancé, depuis vendredi soir, des vagues de missiles visant des dizaines de cibles, de centres militaires et de bases aériennes appartenant à l’entité sioniste dans le cadre de son opération baptisée « promesse honnête 3 ».
Lors de cette opération, « les systèmes de commandement et de contrôle de l’entité sioniste ont été ciblés à l’aide de méthodes modernes et de capacités avancées de renseignements et d’équipements, ce qui a entraîné un dysfonctionnement des systèmes de défense aérienne de l’ennemi, au point que ces derniers se sont mutuellement attaqués », a précisé un communiqué du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) qui a annoncé lundi la huitième vague de cette même opération.
Soulignant avoir frappé « avec succès » l’entité sioniste par une salve de missiles, le CGRI a précisé que « les innovations et les capacités employées lors de cette opération ont permis aux missiles d’atteindre leurs cibles avec une grande précision et un grand succès » et que les opérations futures seront « plus dévastatrices, précises et efficaces que les précédentes ».

Et de poursuivre dans son communiqué que cette opération « a prouvé que les calculs et les évaluations illusoires de l’entité sioniste concernant l’Iran étaient erronés ».
Par ailleurs, le responsable politique et sécuritaire adjoint du gouverneur iranien d’Ilam, Taj al-Din Salehian a indiqué dans une déclaration à l’agence de presse IRNA, que le système de défense aérienne avait abattu un « drone sophistiqué » appartenant à l’entité sioniste dans le ciel de la province de l’ouest du pays.
La veille, l’Iran a tiré plusieurs salves de missiles sur l’entité sioniste en ciblant « les installations de production de carburant pour les avions de combat et les centres d’approvisionnement en énergie de (l’entité sioniste) », selon un communiqué des Gardiens de la Révolution.
D’autre part, la police iranienne a annoncé l’arrestation dimanche de deux personnes soupçonnées d’espionnage pour le compte de l’agence de renseignement sioniste « Mossad », selon IRNA.
Les deux personnes, arrêtées dans une maison de la localité de Savojbolagh, dans la province d’Alborz (nord de l’Iran), « utilisaient cette maison pour fabriquer des bombes, des matériaux explosifs, des pièges et de l’équipement électronique », d’après la même source.

Les Iraniens prêts à défendre leur territoire
Au quatrième jour de l’agression sioniste, le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé les Iraniens à s’unir pour faire face à l’ennemi.
« Chaque problème et chaque différend ayant existé doivent être mis de côté aujourd’hui et nous devons faire front avec force contre cette agression criminelle et génocidaire », a-t-il déclaré lundi devant le Parlement.
Pour sa part, le commandant en chef de l’armée iranienne, le général Amir Hatami, a affirmé dimanche soir que les forces armées sont « disposées à défendre l’intégrité territoriale de l’Iran jusqu’à leur dernier souffle », dans un message adressé au peuple iranien.
Dans un communiqué diffusé par les médias iraniens, le ministère iranien de la Défense a, de son côté, promis d’infliger « une sévère et exemplaire punition » à l’entité sioniste pour son agression contre l’intégrité territoriale de l’Iran.

« A travers cet acte barbare, contraire à toutes les lois internationales, un groupe de civils innocents, dont des femmes et des enfants, ainsi que plusieurs commandants des forces armées et des scientifiques de notre pays sont tombés en martyrs.
(Cette entité) infanticide a ainsi révélé, une fois de plus, sa nature maléfique », a-t-il mentionné.
Pour Téhéran, l’entité sioniste cherche, à travers son agression, à « faire dérailler » les négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis.
« Il est tout à fait clair qu’elle (entité sioniste) ne veut aucun accord sur la question nucléaire.
Elle ne veut pas de négociations », avait déclaré dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à des diplomates étrangers, affirmant que son pays ne cherchait pas à se doter d’armes atomiques, mais qu’il refusait de renoncer à ses « droits nucléaires ».

L’Iran promet une réponse dévastatrice aux attaques sionistes (responsable militaire)

L’Iran a promis une réponse dévastatrice aux attaques sionistes menées depuis vendredi contre son territoire et affirmé que l’entité sioniste ne serait bientôt « plus habitable ».
« L’ampleur de la réponse dévastatrice des courageux combattants iraniens englobera assurément toutes les parties des territoires occupés », a affirmé le colonel Reza Sayyad, un porte-parole des forces armées.

« Quittez les territoires occupés, car ils ne seront certainement plus habitables à l’avenir », a-t-il ajouté dans une allocution diffusée par la télévision d’Etat.
« Sachez que séjourner dans des abris souterrains ne vous assurera pas la sécurité », a mis en garde le militaire iranien dans un message adressé aux sionistes.
En Iran, au moins 128 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et environ 900 blessées, vendredi et samedi, dans les frappes sionistes, selon un média local citant le ministère de la Santé.

L’armée sioniste a mené plusieurs attaques, dans la nuit de jeudi à vendredi, contre des infrastructures civiles et militaires iraniennes, faisant des martyrs et blessés.
Ces agressions se poursuivaient dimanche faisant aussi de nouvelles victimes.
En réponse, les médias d’Etat iranien ont rapporté que l’Iran avait lancé « des centaines de missiles balistiques divers » vers l’entité sioniste.
La diplomatie iranienne avait déjà qualifié, dans un communiqué, les attaques sionistes de « violation flagrante des chartes onusiennes et d’une agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », affirmant que « l’Iran y ripostera par tous les moyens nécessaires ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *