Oman, qui joue le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l’Iran dans les discussions sur le nucléaire iranien, a affirmé samedi que les pourparlers prévus dimanche entre les deux pays n’auront pas lieu.
« Les pourparlers entre l’Iran et les Etats-Unis, qui devaient se tenir à Mascate ce dimanche, n’auront pas lieu.
Mais la diplomatie et le dialogue restent la seule voie vers une paix durable », a indiqué le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Albusaidi.
Plus tôt dans la journée, le ministère iranien des Affaires étrangères avait déclaré qu’il n’y avait « pas de sens » à ce que l’Iran maintienne dimanche des pourparlers prévus avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, au vu de l’attaque sioniste lancée contre le pays.
« Il est évident que dans de telles circonstances, et tant que l’agression du régime sioniste contre la nation iranienne ne cessera pas, il n’y aurait pas de sens à participer à un dialogue », a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei, dans un communiqué.
L’ambassadeur iranien auprès des Nations unies, Amir Saeed Iravani, avait déclaré, de son côté, que le bilan de l’agression perpétrée par l’entité sioniste contre l’Iran a atteint 78 martyrs, dont de hauts responsables militaires et plus de 320 blessés.
L’armée sioniste a mené plusieurs attaques, dans la nuit de jeudi à vendredi, contre des infrastructures civiles et militaires iraniennes, faisant des martyrs et blessés.
Ces agressions se poursuivaient samedi faisant aussi de nouvelles victimes.