Plus de 800 agents et cadres ont été mobilisés, dans la wilaya de Mascara, dans le cadre du plan de wilaya de lutte contre les incendies de forêts pour cette saison, a-t-on appris, dimanche, auprès de la Conservation des forêts. Selon Fatiha Keddari, responsable de la protection de la flore et de la faune, ce dispositif s’étendant du 1er mai au 31 octobre prévoit la mobilisation de plus de 660 agents de la Protection civile, ainsi que 140 agents saisonniers et cadres relevant de la Conservation des forêts. Par ailleurs, 15 équipes mobiles équipées de matériel pour les premières interventions ont été déployées, en plus de 17 tours de surveillance réparties à travers les zones forestières, selon la même source.
Dans le cadre du même plan, la Conservation des forêts, la Direction de la protection civile et les services communaux ont mis à disposition 40 camions-citernes, 13 véhicules , ainsi que 45 tracteurs équipés de citernes pour les terrains difficiles d’accès. Sur le plan préventif, la Conservation des forêts a mené, en coordination avec plusieurs organismes publics (directions des Services agricoles, des ressources en eau, des travaux publics et des infrastructures), des opérations de création de tranchées coupe-feu sur une superficie de 418 hectares et de nettoyage de près de 100 km de bords de routes nationales et chemins de wilaya jouxtant les zones forestières. En outre, 48 points d’eau ont également été mobilisés.
En parallèle, une campagne de sensibilisation a été lancée, récemment, en coordination avec plusieurs acteurs, notamment la Protection civile et la radio régionale de Mascara. Cette campagne comprend des sorties quotidiennes pour sensibiliser les populations riveraines des forêts à la nécessité de préserver ces espaces naturels, avec la participation active d’associations locales. A noter qu’aucun incendie significatif n’a été enregistré dans les zones forestières de la wilaya de Mascara, lors de la précédente saison de lutte contre les feux de forêts, selon la même Conservation.