Iran : deux dépôts de carburant à Téhéran visés par des frappes sionistes (ministère du Pétrole)

dknews
9 Min Read

Des frappes sionistes ont visé deux dépôts de carburant à Téhéran, a rapporté tôt dimanche le ministère iranien du Pétrole, peu après l’annonce par l’Iran de nouveaux tirs de missiles contre l’entité sioniste.
« Le dépôt pétrolier de Shahran (dans le nord-ouest de Téhéran) ainsi qu’un autre réservoir au sud de la ville ont été pris pour cible par le régime sioniste », a indiqué le ministère du Pétrole.
L’armée sioniste a mené plusieurs attaques, dans la nuit de jeudi à vendredi, contre des positions civiles et militaires iraniennes, faisant plusieurs martyrs et blessés.

MAE iranien: l’entité sioniste chercher à « faire dérailler » les négociations sur le nucléaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé dimanche l’entité sioniste de chercher à « faire dérailler » les négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis, en agressant son pays.
« Il est tout à fait clair que l'(entité sioniste) ne veut aucun accord sur la question nucléaire.
Elle ne veut pas de négociations… », a déclaré M. Araghchi à des diplomates étrangers, affirmant que l’attaque lancée vendredi par l’entité sioniste contre l’Iran était une « tentative de saper la diplomatie et de faire dérailler les négociations ».

Abbas Araghchi a affirmé aussi que son pays restait ouvert à un accord nucléaire garantissant qu’il ne cherche pas à se doter d’armes atomiques, tout en refusant de renoncer à ses « droits nucléaires ».
« Nous sommes prêts à conclure tout accord visant à garantir que l’Iran ne cherche pas à se doter d’armes nucléaires », a souligné M.Araghchi, ajoutant que Téhéran n’accepterait aucun accord qui « priverait l’Iran de ses droits nucléaires ».
« Nous nous défendons face à l’agression.
Notre défense est tout à fait légitime », a encore dit M.Araghchi.
L’armée sioniste a lancé vendredi dernier à l’aube plusieurs attaques contre des infrastructures civiles et militaires iraniennes, faisant des martyrs et blessés.
La diplomatie iranienne avait qualifié, dans un communiqué, les attaques sionistes « de violation fragrante des chartes onusiennes et d’une agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », assurant que « l’Iran y ripostera par tous les moyens nécessaires ».

Le Venezuela condamne l’agression sioniste contre l’Iran

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a condamné l’agression sioniste contre l’Iran et exprimé la solidarité de Caracas avec Téhéran, rapportent dimanche des médias.
S’exprimant à la télévision VTV, Maduro, a critiqué les attaques d’envergure menées par l’entité sioniste contre les sites nucléaires iraniens et les centres de commandement militaire dans plusieurs villes.
Il a affirmé la solidarité de son pays « avec l’Iran, la Palestine, la Syrie, le Liban, le Yémen, et tous les peuples musulmans et arabes ».
Par ailleurs, Nicolas Maduro a critiqué « le silence international face aux attaques génocidaires » sionistes contre les Palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie occupée, et appelé à « mettre fin à ces agressions ».

L’Irak réitère son rejet de la violation de son espace aérien

Le gouvernement irakien a réitéré samedi soir, dans un communiqué « son rejet absolu de la violation de l’espace aérien irakien et de son utilisation pour les attaques perpétrées par l’entité sioniste contre la République islamique d’Iran ».
Il a appelé les Etats-Unis à « assumer leurs responsabilités (…) pour empêcher l’aviation de l’entité sioniste de répéter toute violation de l’espace aérien irakien pour mener ces attaques. » L’Irak avait protesté auprès de l’ONU, affirmant que l’entité sioniste avait attaqué l’Iran depuis son espace aérien vendredi.

Plus tôt samedi, un responsable gouvernemental irakien assurait que Baghdad « a officiellement demandé aux Etats-Unis d’empêcher les avions de l’entité sioniste de violer l’espace aérien de l’Irak ».
« L’Irak a fait preuve de la plus grande retenue dans l’espoir d’ouvrir la voie à des solutions diplomatiques et politiques pour désamorcer la crise par des moyens pacifiques », a encore averti le gouvernement dans son communiqué.
« Il a le droit, en vertu du droit international, de recourir à toutes ses capacités pour confronter toute violation de sa souveraineté nationale », a-t-il mis en garde.

Riposte à l’agression sioniste : l’Iran annonce plusieurs nouvelles salves de missiles contre l’entité sioniste

L’Iran a tiré dans la nuit de samedi à dimanche plusieurs nouvelles salves de missiles sur l’entité sioniste en ciblant notamment des installations pour le ravitaillement des avions de combat, alors que l’agression sioniste injustifiée contre des villes iraniennes a fait plusieurs martyrs et des dizaines de blessés dans plusieurs villes du pays.
En riposte aux agressions sionistes de vendredi ayant ciblé des villes iraniennes, « les installations de production de carburant pour les avions de combat et les centres d’approvisionnement en énergie de (l’entité sioniste) ont été ciblés par une multitude de drones et de missiles », a indiqué tôt dimanche un communiqué des Gardiens de la Révolution.

En outre, la télévision iranienne a annoncé le tir d’une nouvelle salve de missiles sur l’entité sioniste, la deuxième menée dans la nuit de samedi à dimanche, après la série de tirs annoncée par les Gardiens de la Révolution, au troisième jour après l’agression militaire sioniste contre l’Iran.
« Une nouvelle vague de l’opération Promesse honnête 3 a commencé il y a quelques minutes », a rapporté vers 03H10 (samedi 23H40 GMT) la télévision publique iranienne, diffusant en direct des images de l’entité sioniste dans l’attente des frappes.
De son côté, l’agence de presse iranienne Tasnim a affirmé dimanche que le ministère de la Défense à Téhéran avait été pris pour cible par des frappes sionistes.
« Suite à l’attaque de ce soir par l’aviation du régime sioniste sur Téhéran, le siège du ministère de la Défense a été pris pour cible », a indiqué Tasnim, ajoutant qu’un des bâtiments avait été « légèrement endommagé ».

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a quant à lui promis une riposte « plus forte » contre l’entité sioniste (…), l’armée sioniste a confirmé des tirs de missiles en provenance d’Iran, appelant la population à se confiner aux abris.
Par ailleurs, des attaques sionistes ont visé deux dépôts de carburant à Téhéran, a rapporté tôt dimanche le ministère iranien du Pétrole, peu après l’annonce par l’Iran de nouveaux tirs de missiles contre l’entité sioniste.

« Le dépôt pétrolier de Shahran (dans le nord-ouest de Téhéran) ainsi qu’un autre réservoir au sud de la ville ont été pris pour cible par le régime sioniste », a précisé le ministère iranien du Pétrole.
Dans la matinée de samedi à New York, l’ambassadeur iranien auprès des Nations unies, Amir Saeed Iravani, avait déclaré que le bilan des attaques menées par l’entité sioniste contre l’Iran a atteint vendredi 78 martyrs, dont de hauts responsables militaires et plus de 320 blessés.
Intervenant vendredi soir lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Iran, M.
Iravani avait affirmé que « jusqu’à présent, 78 personnes sont mortes en martyrs, dont de hauts responsables militaires, et plus de 320 autres ont été blessées.
La grande majorité d’entre elles sont des civils, notamment des femmes et des enfants ».

Agressions sionistes contre l’Iran: la Jordanie ferme à nouveau son espace aérien

La Jordanie a annoncé la fermeture de son espace aérien samedi soir pour la deuxième fois depuis le début des agressions sionistes contre l’Iran.
L’autorité de l’aviation civile en Jordanie, a annoncé dans un communiqué la suspension de tout décollage, atterrissage et transit dans son espace aérien.
L’armée sioniste a mené plusieurs attaques contre des infrastructures civiles et militaires iraniennes, faisant des martyrs et blessés.

La diplomatie iranienne avait qualifié, dans un communiqué, les attaques sionistes « de violation fragrante des chartes onusiennes et d’une agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », assurant que « l’Iran y ripostera par tous les moyens nécessaires.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *