Touggourt : formation sur la prise en charge des victimes de piqûre de scorpion

dknews
2 Min Read

Une session de formation sur la prise en charge des victimes d’envenimation due aux piqures de scorpions a été organisée au profit des corps médical et paramédical de la wilaya de Touggourt, à l’initiative de l’établissement public local de santé de proximité (EPSP), ont indiqué jeudi les organisateurs.
Pilotée par le service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’EPSP, cette rencontre informative vise à expliquer les volets scientifiques et pratiques afférents à la prise en charge rapide et efficace des victimes de piqures de scorpions, la prévention et la lutte contre ce fléau mortel, et les méthodes prophylactiques et curatives des cas d’envenimation, a-t-on précisé.

Retenue dans le cadre du programme national de prévention de l’envenimation due au scorpion, la rencontre, coïncidant avec l’avènement de la période estivale, vise à améliorer les capacités cognitives des personnels de la santé pour une meilleure prise en charge des victimes du fléau.
Les services de la santé de la wilaya s’attèlent, en coordination avec différents organismes, à mettre en œuvre le plan préventif annuel portant organisation des campagnes de sensibilisation du citoyen sur les risques encourus des piqures de scorpions et les mesures préventives à adopter.
Il s’agit, entre autres, du respect des conditions d’hygiène des habitations, intra-muros et extra-muros, le ramassage des déchets et des décombres ainsi que le colmatage des fissures des bâtisses, qui constituent des foyers propices à la prolifération de cet insecte venimeux, notamment en période des grandes chaleurs.
Pas moins de 823 piqures de scorpion ont été enregistrées durant la période estivale de 2024 dans la wilaya de Touggourt, sans heureusement déplorer de pertes humaines.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *