Tiaret : Une production d’un million de quintaux de céréales attendue

dknews
3 Min Read

Une production d’un million de quintaux de différentes variétés de céréales est attendue dans la wilaya de Tiaret, au cours de la campagne de moisson-battage de la saison agricole en cours, a annoncé, jeudi, le wali Saïd Khalil.
Le même responsable a fait cette déclaration, lors du lancement officiel de la campagne de moisson-battage dans la commune de Sidi Abderrahmane, en présence du directeur central de la production agricole au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Saïd Bendridi.
Il a indiqué que « toutes les conditions ont été réunies pour garantir la réussite de la campagne, grâce notamment au soutien apporté aux agriculteurs en matière d’irrigation, de mise à disposition de matériel et de facilitation des procédures administratives pour les encourager ».

Il a également souligné qu’eu égard de la rareté des pluies dans la région, une stratégie est en cours d’élaboration pour utiliser les eaux traitées de quatre stations d’épuration à des fins d’irrigation agricole.
En parallèle, une révision des autorisations de forage de puits est envisagée, après l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de plusieurs villes grâce à divers projets de transfert. Pour sa part, le directeur des Services agricoles, Boualem Mekhanek, a indiqué que les superficies irriguées de céréales ont été étendues pour atteindre 17.900 hectares, contre seulement 14.000 hectares la saison précédente.
Cette progression est due notamment à l’autorisation de forage de puits, au financement de projets d’acquisition d’équipements d’irrigation et à l’électrification agricole, qui a permis de raccorder 1.149 exploitations.

Plus de 1.500 moissonneuses-batteuses, ainsi qu’un nombre important de tracteurs et de camions, ont été mobilisés pour la récolte des 273.000 hectares cultivés, répartis comme suit : 102.500 hectares de blé dur, 146.500 hectares d’orge, 20.400 hectares de blé tendre, 4.300 hectares d’avoine, 150 hectares de colza et 90 hectares de tournesol, selon la même source. De son côté, le directeur central de la production agricole au ministère, Messaoud Bendridi, a souligné que tous les moyens ont été mobilisés dans la wilaya de Tiaret, comme dans l’ensemble du pays, pour récolter la plus grande quantité possible de céréales, conformément aux directives des hautes autorités du pays.
Des instructions ont été données pour accompagner les agriculteurs à travers l’accélération de la réception de leurs récoltes, le paiement de leurs dus et le report des dettes contractées. A cette occasion, la délégation a visité le centre de stockage localisé à Sidi Abderrahmane, récemment réceptionné, l’un des 9 centres déjà mis en service.
Deux autres centres similaires seront réceptionnés, dans les prochains jours, portant la capacité totale de stockage à 550.000 quintaux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *