Le Cambodge et la Thaïlande entament des pourparlers sur les questions frontalières

dknews

Une réunion de la Commission mixte des frontières Cambodge-Thaïlande s’est ouverte samedi à Phom Penh, la capitale du Cambodge, afin de discuter des questions frontalières à la suite d’un récent accrochage militaire entre les deux pays.
Cette réunion à huis clos est coprésidée par Lam Chea, le ministre cambodgien en charge des Affaires frontalières, et Prasas Prasasvinitchai, ancien ambassadeur de Thaïlande au Cambodge et conseiller pour les affaires frontalières auprès du ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
Elle a été convoquée après que des soldats des deux pays ont brièvement échangé des coups de feu dans la zone de Mom Bei, ou Triangle d’émeraude, le 28 mai, entraînant la mort d’un soldat cambodgien.
Mom Bei est une zone qui délimite la frontière entre le Cambodge, la Thaïlande et le Laos.
Le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, a déclaré dans un message publié vendredi soir sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait de la première réunion de cette commission après une interruption de 12 ans.
Il a indiqué qu’à cette occasion, son pays invitera la Thaïlande à saisir la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye à propos de quatre zones frontalières contestées, à savoir Mom Bei, le temple Ta Moan Thom, le temple Ta Moan Tauch et le temple Ta Krabei.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *