Les secouristes sud-africains mènent une course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants après des inondations hivernales en début de semaine dans une province orientale du pays, où le bilan a grimpé jeudi à 78 morts.
Des pluies torrentielles et des températures glaciales ont frappé la province du Cap-Oriental, essentiellement rurale et en manque d’infrastructures, provoquant de graves inondations et des glissements de terrain qui ont englouti des habitations.
La ville de Mthatha et ses environs, à environ 800 kilomètres au sud de Johannesburg, était la zone la plus touchée. Les habitants cherchaient encore dans la boue, trois jours après la tempête, ce qu’ils pouvaient récupérer de leurs maisons détruites. Des images des médias locaux montrent des maisons complètement submergées et des équipes de secours pataugeant dans la boue.
Les approvisionnements en eau et en électricité sont perturbés et des centaines de personnes ont dû être relogées. « A mesure que l’eau se retire, plus de corps sont découverts », a expliqué Caroline Gallant, directrice de la Croix-Rouge sud-africaine pour le Cap-Oriental, qui a envoyé de l’aide dans les zones sinistrées.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a jugé les inondations « sans précédent » et indiqué qu’il se rendrait vendredi dans la région.
Le bilan, qui était de 57 morts un peu plus tôt dans la journée, a grimpé à 67 morts jeudi dans la province, a annoncé le ministre du Département de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles, Velenkosini Hlabisa. Parmi les victimes figurent au moins six enfants qui se trouvaient dans un minibus scolaire lorsqu’il a été emporté par les eaux en crue. Quatre enfants sont toujours portés disparus.
Inondations en Afrique du Sud : Nouveau bilan de 78 morts

Leave a Comment