Droits de douane : le 1er ministre japonais a convenu avec Trump d' »accélérer »les discussions sur un accord

dknews
2 Min Read

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré qu’il s’était mis d’accord avec Donald Trump lors d’un appel téléphonique vendredi pour « accélérer » les discussions sur un accord commercial après les droits de douanes imposés par le président américain. Les deux dirigeants ont convenu « d’accélérer les discussions en vue de réaliser un accord qui serait bénéfique à la fois pour le Japon et les Etats-Unis », a déclaré M. Ishiba aux journalistes, ajoutant que les deux hommes se rencontreraient en face à face en marge de la réunion du sommet du G7 au Canada la semaine prochaine.

Le Japon est soumis aux mêmes droits de douane de base de 10% imposés à la plupart des nations, ainsi qu’à des prélèvements plus élevés sur les voitures, l’acier et l’aluminium. Donald Trump a également annoncé une taxe douanière « réciproque » supplémentaire de 24% sur le Japon début avril, mais l’a ensuite suspendue, comme pour d’autres pays, jusqu’au début de juillet. Cependant, les deux parties restent très éloignées, le Japon étant catégorique sur le fait que toutes les taxes douanières annoncées par Trump doivent être supprimées.

 Lors d’une cinquième série de pourparlers samedi dernier, « nous avons progressé davantage vers un accord », a déclaré Ryosei Akazawa, l’envoyé commercial de Tokyo, aux journalistes japonais à Washington. Mais il a ajouté: « nous n’avons pas encore été en mesure de trouver un point d’accord ». Le sommet du G7, a ajouté M. Ishiba vendredi, sera une bonne occasion pour les deux dirigeants d' »approfondir les discussions sur les relations Japon-Etats-Unis ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *