Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, jeudi à Alger, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie, M. Abdallah Ben Nasser Al-Busairi, qui lui a rendu une visite de courtoisie, indique un communiqué du Conseil. Cette rencontre qui s’est déroulée au siège du Conseil de la nation, a constitué une occasion de passer en revue « l’état des relations historiques et fraternelles » entre les deux pays et de débattre des voies et moyens de les « promouvoir tout en préservant leur caractère unique, fondé sur une solidarité fraternelle constante, renforcée par une coopération étroite face aux défis auxquels sont confrontées les nations arabe et musulmane dans un contexte international difficile », précise la même source.
Le président du Conseil de la nation a en outre salué « la volonté commune des deux pays de hisser leurs relations à un niveau conforme à leur stature stratégique », soulignant « la dynamique croissante du partenariat économique et commercial entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, ainsi que la volonté politique partagée de l’élever à un partenariat stratégique global ». A ce titre, M. Nasri a mis en avant « la nouvelle politique d’investissement de l’Algérie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, fondée sur une législation incitative et un environnement économique sain, restauré grâce à des décisions courageuses et des réformes économiques profondes ». De son côté, l’ambassadeur saoudien a exprimé son « engagement à œuvrer au renforcement des relations d’amitié sincère et de coopération effective entre les deux pays, des relations fondées sur un héritage historique commun riche en solidarité et en coordination autour des intérêts des deux peuples frères et de ceux des nations arabe et musulmane ».
Il a réaffirmé « l’ouverture de son pays à tout ce qui favorise le rapprochement avec l’Algérie dans tous les domaines, notamment économiques et commerciaux », saluant les indicateurs en hausse du partenariat entre les deux pays, rendus possibles grâce à une volonté politique commune consciente de l’importance d’une coopération entre les deux nations ». Il a également évoqué « l’installation, au courant de cette année, du Conseil de coordination stratégique saoudo-algérien », mettant en avant « le climat économique du pays et les incitations qu’il offre aux opérateurs économiques pour investir dans les meilleures conditions ». Concernant la situation régionale et internationale, les deux parties ont évoqué la tragédie en cours à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés, relève le communiqué, « saluant leur pleine convergence de vues sur la nécessité de concrétiser la solution à deux Etats et d’activer l’initiative de paix arabe ». Ils ont aussi « réitéré leur soutien aux efforts internationaux visant à garantir à la Palestine une pleine adhésion à l’Organisation des Nations unies », conclut le communiqué.